Bien être

9 Excellents conseils pour bien se réveiller le matin et sans prise de tête

Bonjour à tous, J’espère que vous allez bien ! Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui ont du mal à relever tôt et c’est pourquoi je tenais spécialement à vous écrire cet article pour que vous aillez plus aucun mal à vous bien vous réveiller le matin.

Le Miracle Morning d’Hal Elron 

C’est d’ailleurs la tendance qu’à lancer un célèbre américain du nom d’Hal Elrod. Il explique dans son livre Miracle Morning que le fait de se lever tôt le matin permet de consacrer davantage de temps pour soi, ce qui fait que nous seulement nous sommes de bien meilleur humeur mais nous avons tendance à être mieux réveillé et plus productif sans oublier bien sûr la qualité de notre santé mentale. Pour illustrer mes idées, je vous ai glissé  un reportage juste en dessous qui m’a laissé sans voix et qui montre les nombreux bienfaits. 

Les habitudes à adopter 

C’est bon, Vous êtes décidé de vous y mettre ? C’est parti donc ! Je vais donc vous vous expliquer que si vous souhaitez vous lever tôt le matin (et sans avoir la tête dans le sac), il y a différentes habitudes à appliquer dès aujourd’hui que vous devez absolument intégrer dans votre routine. 

Bien sûr, ces habitudes ne vont pas se former du jour au lendemain, c’est un process à respecter que je vais vous expliquer en détails juste après avoir expliqué tout en détails les points à intégrer dans votre propre routine. 

Le processus à adopter pour bien se réveiller le matin

Mais quel est donc le secret de toutes personnes qui arrivent à se lever tôt sans le moindre problème alors qu’il y a d’autres qui se lèvent tôt avec des cernes jusqu’au oreilles. Leur secret c’est qu’ils ont compris que nos propres habitudes ont un fort impact sur la qualité de votre vie. 

« 95 % de nos résultats sont le fruit de nos habitudes » selon aristote. Et il a bien raison ! 

Un exemple pertinent

Imaginons que vous décidez de venir manger Mcdonald’s tout les jours, je ne suis pas certaine que cette habitude va apporter de bons résultats à long terme tel qu’un risque de prise de poids et cela risque de ne pas être très favorable pour votre santé non plus. Mais sin vous décidez de prendre le taureau par les cornes et de manger plus sainement un peu plus souvent, vous allez doucement mais progressivement perdre du poids et être beaucoup plus en forme. Cela ne va pas être facile, et vous aller probablement craquer mais ce n’est pas grave. Puis au bout d’un moment vous aurez complètement perdu cette habitude que pour rien au monde vous ne revenez en arrière ! 

Et ben c’est exactement le même processus que nous allons appliquons pour que vous puissiez faire évoluer vos habitudes au prochain niveau. C’est un processus qui va prendre du temps donc c’est parfaitement normal que cela prenne un peu de temps. D’ailleurs en PNL, il a été conclue que le cerveau a besoin de 30 jours en moyenne pour transformer ses habitudes. 

Les 9 habitudes à adopter pour bien se réveiller le matin, sans avoir la tête dans le sac

Mettre le réveil le plus loin possible ( ce qui va permettre d’appuyer sur le bouton snooze)

Vous êtes pas des dieux vivants : Je vous rassure nous sommes tous humains, et c’est donc normal que nous soyons tenté d’appuyer sur le bouton snooze en disant « encore 5 minutes ». Seulement à force d’appuyer encore et encore sur ce bouton, les 5 minutes vont se transformer en 1 heure plus tard. Et puis catastrophe, on est en retard, on cours dans tous les sens en croisant les doigts et les doigts de  pieds qu’on arrive à l’heure à notre RDV. Et comme on a pas pris de soin, on se sent pas au top et on est pas aussi performant qu’on pourrait l’être. 

La solution que je vous recommande est de mettre votre réveil soit à l’autre bout de la pièce ( et si vous pouvez le mettre à l’autre bout de la pièce c’est encore mieux !). Ainsi vous sevrez forcé de sortir de votre lit pour l’éteindre. Comme vous serez déjà sorti de votre lit, vous allez vous dire «  à quoi bon y retourner » et c’est en changeant cette légère différence que vous allez obtenir bien plus de différences.

Penser à se coucher tôt ( chose qu’on oublie très souvent) 

C’est une erreur que je constate assez souvent, prendre le temps de se lever tôt est bien mais si c’est pour moins dormir, les conséquences risquent de ne pas être très bonnes. A quoi bon vous lever plus tôt si c’est pour avoir la tête dans le sac? Donc imaginons que vous décidez de vous lever une heure à l’avance, je vous conseille de vous coucher une heure à l’avance également pour conserver le même niveau d’énergie. 

Eteignez les écrans une heure avant de vous coucher 

Le truc que font plus de 99% des gens qui vous empêche de dormir : Cela peut paraître banal mais si vous avez une fâcheuse tendance à vous endormir devant les écrans, cela aura forcement des conséquences sur la qualité de votre sommeil et donc sur votre capacité à vous lever tôt le matin. Je sais que beaucoup d’entre vous lecteurs auront des envies de me jeter des tomates sur la figure mais vous allez très vite constater une différence. Je vous recommande d’éteindre les écrans au moins heures avant de vous endormir, sinon cela risque de maintenir votre cerveau en éveil. Ça serait bien dommage que le sommeil ne soit pas suffisamment réparateur à cause de ça … 

Rendre la routine matinale la plus agréable que possible ( ce qui va permettre d’avoir des résultats incroyables sur le long terme!) 

Pour bien vous réveiller tôt le matin sur le long terme : Enfait si vous voulez vous lever tôt et que vous voulez developer comme une routine que vous allez pouvoir appliquer sur le long terme, il faut que votre cerveau doit l’associer au plaisir. Sinon cela ne va pas marcher ! Le but est donc de vous donner une forme de récompense de vous lever tôt en créant une routine matinale qui vous ait agréable et qui vous donne du plaisir. C’est pourquoi je vous recommande de créer des petits rituels qui sont agréables et c’est grâce à eux que vous aurez l’envie de vous lever tôt le lendemain. Vous pouvez prendre un moment pour prendre soin de vous physiquement, faire votre yoga ou même prendre votre café devant votre livre préféré. 

S’exposer à la lumière

Si vous voulez bien démarrer votre journée, il est crucial de pouvoir vous exposer à la lumière.Ce sont différentes études qui démontrent que le fait d’être explosé régulièrement à la lumière ( et principalement pas la lumière du sommeil) permet de gagner en vitamine D. Si vous décidez de faire le contraire et ne pas vous exposer, c’est le critère que beaucoup de personnes qui se sentent très souvent fatigué(s), même s’ils dorment beaucoup.

Ne pas oublier la pratique régulière du sport 

Pour vous lever tôt, vous devez faire en sorte que la qualité de votre sommeil soit à son plus top niveau. Enfait le cycle de sommeil est consisté de plusieurs phases dont la période de ce que nous appelons «  le sommeil profond » et rien que le fait de faire du sport régulièrement va rendre cette période de « sommeil profond » plus longue et sera donc plus réparateur. 

Rassurez-vous je ne vous demande de pratiquer des sports très dynamique et du jours en lendemain. Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avance ça, je vous recommande dans ce cas de marcher au moins 30 minutes par jour. Et déjà rien que le fait de pratiquer cette simple habitude  va vous permettre de vous rendre non seulement plus zen puisque le corps pourra sortir tout son stress, mais pas mal d’idées vont se mettre en place. Si vous avez besoin de motivation pour marcher, je vous recommande de vous inscrire à l’application We Ward qui compte vos pas tous les jours et à la fin, vous avez un petit cadeau.

Ayez une journée déjà détaillée heure par heure le lendemain 

La place cruciale de l’agenda : Souvent quand on décide de dormir plus longtemps, c’est souvent parce que nous avons un agenda qui ne soit pas suffisamment préparé ou anticipé à l’avance. Si vous aussi vous avez du mal à vous lever ou à sortir de chez vous le matin de  manière générale, je vous recommande d’organiser vos RDVs le matin. Ça sera un excellent moyen de vous mettre un sacré coup de punch le matin et si vous voulez vous assurer d’avoir une journée hyper productive, je vous recommande limite d’avoir une journée organisée heure par heure! Et ça va faire une grande différence 🙂

Notez votre progrès ( jour par jour) 

On reste motivé : Se lever tôt les premiers jours, vous allez êtes vites motivé mais je peux aussi vous promettre qu’au bout d’une semaine ou deux, vous risquez de retomber dans vos habitudes d’avant. Et encore une fois, c’est normal et c’est complètement humain ( nous ne sommes pas des dieux) ! C’est pourquoi je vous recommande de conserver une trace des progrès pour ne repêcher la balance de l’autre côté. Vous pouvez noter une croix dans votre agenda à chaque fois que vous arrivez à vous lever un peu plus tôt et cela peut vous donner une montagne d’énergie pour vous dire « pas de chichi, on y va ! ». 

Surveillez votre alimentation

La santé tout d’abord : Si vous souhaitez bien vous réveiller le matin, il est crucial de faire attention à votre alimentation et c’est pourquoi je vais vous demander de garder un oeil sur vos habitudes. Tout d’abord il faut éviter une consommation excessive de café ou éviter d’en prendre trop tard même si vous avez de longues journées. 

Je vous demande également d’éviter les consommations des galeries sucrées juste avant de vous coucher sinon cela risque d’être difficile de pouvoir bien dormir. 

Si vous voulez rester en forme, je vous recommande de prendre du magnésium, ce qui serait le top !

L’exercice que je vous donne pour atteindre votre objectif 

C’est parti : Pour vous encourager à bien vous réveiller le matin, j’aimerai donc vous donner un exercice pour vous accompagner dans votre propre évolution. Vous vous souvenez que le cerveau a besoin de 30 jours pour changer ses habitudes ? C’est donc ici où nous allons attaquer et c’est pourquoi je vais vous lancer le challenge de vous lever une heure plus tôt pendant 30 jours. 

Vous devez bien sûr mettre une croix sur un énorme tableau que vous devez mettre dans un lieu que vous voyez souvent, histoire de bien vous motiver pour les réveils difficiles ou que vous sortez de soirée. 

Pour vous dépasser davantage : Et bon je rajoute même une petite règle supplémentaire pour ceux qui ont envie un peu de piment et qui n’ont peur de rien (de chez rien). Je vous demande de prendre un engagement envers une personne extérieure pour relever ce défit : cela peut être un membre de votre famille, un ami, peut importe. L’idée est que vous arrivez à vous lever tous les jours pendant ces 30 jours d’affilé et si jamais vous n’y arrivez pas, vous devez payer une petite somme envers cette personne. Là plus d’excuse, vous vous donnerez plus de fausses excuses 🙂

Et si vous décidez de rester dans votre routine actuelle où vous avez du mal à bien vous réveiller le matin

C’est pour ma part une erreur que j’ai effectué pendant beaucoup trop longtemps et ça m’a couté très cher aussi bien qu’en énergie. Au final à force de se réveiller le plus tard possible. On ne passe assez de temps pour soi et on a beaucoup plus de stress pour arriver à l’heure. C’est pourquoi je complètement convaincue que le fait de prendre l’habitude de se réveiller plus tôt va permettre de prendre le contrôle de notre vie et d’atteindre de bien meilleurs résultats ( aussi bien que sur des projets professionnels ou personnels ). 

Voilaaaa, vous devrez donc avoir toutes les armes pour bien vous réveiller le matin.

Pour aller plus loin 

Surtout n’hésitez pas à poster un commentaire pour approfondir le sujet ou apporter des précisions, et si ce n’est pas encore fait, pensez à vous abonner gratuitement à la newsletter à droite : c’est simple, rapide, vous êtes prévenus des nouveaux articles et en plus vous recevez un livre numérique gratuit !

Et n’oubliez pas de partager l’article !

A très bientôt

Lucie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire