Productivité

Comment être productif : le guide ultime pour exploser les compteurs !

Il est vrai que cela peut être difficile d’être productif, spécialement avec cette nouvelle vague de confinement.C’est pourquoi je voulais vous partager à travers cet article 5 Conseils pour être plus productif, pour les ambitieux et entrepreneurs. Un vrai guide pour booster votre productivité au prochain niveau !

Vous pouvez voir en parallèle cet article sur la Méthode Pomodoro qui est indispensable !

Cela peut faire une réelle différence et avoir un vrai impact sur votre quotidien.

1) Se mettre en mode “avion” est essentiel pour être productif

Pourquoi couper votre téléphone est essentiel pour votre productivité

Ma réaction au départ : La première fois que j’avais entendu de cette méthode, j’étais plus que surprise. Mais c’est en l’appliquant régulièrement que je me suis rendue compte que c’est une véritable pépite.

Oser sortir de votre zone de confort : Je sais que cela peut être difficile de l’appliquer.. Souvent c’est par peur de louper un appel important et de manquer de réactivité face à une “urgence”. Mais c’est au contraire un gros piège car cela reste une énorme source de distraction !

Cela peut paraître bête à première vue mais c’est une méthode qui peut faire une vrai différence.

Mais gardez bien à l’esprit que dès vous recevez un appel, on vous coupe soudainement de votre activité. Ainsi, cela peut être compliqué de se concentrer à nouveau…

C’est pas très agréable, on est bien d’accord ? Alors nous devons changer certaines choses si nous voulons avoir de nouveaux résultats.

Comprenez bien que les notifications de votre téléphone sont des sources de distractions qui vous coupent de vos activités.

Les résultats que vous pouvez avoir : Plus de temps au travail avec les résultats qui ne sont pas forcement au RV. On sort plus tôt du travail avec une sensation de ne pas avoir terminé son travail et donc de ne pas avoir été très productif.

Les e-mails sont sources de stress et de distraction

Je tiens également à être très assistante pour les emails, je trouve personnellement que c’est la grosse source de stress !!! C’est pourquoi je vous invite de vous connecter à vos emails 2/3 fois par jour, et pas plus ! Entre un bip, bip, toutes les 2/3 secondes peut vous rendre plus que tokayoyo. Donc forcez vous à créer cette autodiscipline.

Bien sûr que cela va être bizarre, mais vous allez très vite vous rendre compte que cela est largement suffisant.

Et dites pas “oui” à tout …

Sinon les personnes de votre travail trouveront toutes les raisons pour vous interrompre et continueront à le faire… Puisque vous leur avait pas imposé des limites.

2) Prendre l’habitude de se réveiller plus tôt est le secret pour être productif

Le Problème de départ : Je peux vous promettre que pour moi aussi, je faisais partie des personnes qui se réveillaient en last minute …

Et franchement c’était le bordel.

Résultat : Au final, je passais mon temps à courir, courir, courir. Sans oublier la sensation d’être toujours en retard et c’est une source de stress sans conséquence !

Je me suis donc rendue compte que je devais changer tout ça si je voulais changer mes résultats pour que ma vie “passe à l’échelle supérieur” comme disent les anglophones (qui est une expression que j’adore!”.

Sans compter le fait que je ne prenais pas le temps de me préparer physiquement donc j’avais la sensation de resembler à un thon, et du coup difficile de me concentrer sur mon travail et donc loin d’être productif.

Un vrai effet boule de neige mais au mauvais sens du terme.

Mes propres conseils : Je vous conseille donc dès maintenant c’est prendre l’habitude de vous réveiller une heure plus tôt et de vous tenir. Vous allez très vite constater que cela va être difficile au départ mais c’est normal. Le cerveau humain fonctionne par habitudes. Des études montrent qu’il faut 30 jours pour créer ou transformer une habitude.

Maintenant le cap et vous allez très vite vous rendre compte que cela est quelque chose de naturel. Le piège à éviter est d’éviter se réveiller plus tard parce que vous avez fait une soirée la veille.

Continuez à vous réveiller à la même heure quelque soit les circonstances et vous allez voir une réelle différence sur votre productivité.

3) Gardez votre espace de travail propre et minimaliste

Le problème de base : Pendant aussi un très très long moment, mon bureau représentait aussi un véritable bordel. Donc ne culpabilisez pas !

Et je ne me renais absolument pas des conséquences que cela avait sur ma concentration et ma productivité. C’est à partir du moment que je me suis formé à la productivité que cela a fait tout une différence.

C’est pourquoi, je tenais à vous partager aussi mes propres conseils pour éviter que vous soyez dans le même pétrin. Le but est donc vraiment de vous faire économiser de l’énergie.

Les changements que j’ai pu effectuer: je vous conseille de votre espace de travail le plus simple et épuré possible. Gardez que l’essentiel : votre ordi, un notebook et un stylo. Et c’est tout !!

Les résultats : Beaucoup plus de concentration et j’ai pu doublé ma productivité en un rien de temps grâce un espace de travail minimaliste et surtout agréable. Je ne vous raconte pas également combien c’est devenu plus sympa de travailler ! En changeant mon environnement qui représentait avant un désordre complet. C’est pourquoi, je vous le recommande à chacun et chacune d’entre vous cette technique si vous voulez optimiser vos résultats.

4) La puissance des to do list : la méthode qui m’a permis de devenir 10x plus productif

Un des meilleurs conseils que je peux vous donner est le fait de faire une to do list. Cela paraît idiot dit comme ça ! Mais cela va énormément vous aider pour avoir une vision claire de ce que vous avez à faire dans la journée, et quelles sont vos priorités.

En quoi ça a tout changé : En l’appliquant, j’ai pu faire plus de choses avant midi que ce que je faisais en une seule journée avant, comme j’ai pu le mentionner d’ailleurs.

Mettez d’abord en haut de votre page tous les éléments qui sont en priorités que je vous conseille de faire le matin. Pour toutes les tâches qui sont également pénibles, je vous conseille de le faire le matin également. Pourquoi ?

Il est prouvé que le cerveau a tendance à être beaucoup plus animé le matin que le soir. Donc, profitez-en et cela permettra aussi de vous sentir beaucoup plus libéré à midi au lieu de vous dire « Oh, je dois faire cette tâche insupportable à telle heure. Peut-être plus tard ? » 

Mes propres conseils : Pour booster votre productivité, vous avez une méthode simple et efficace à appliquer : lorsque vous attaquez une tâche, entourez-là une fois commencée, puis barrez-la une fois terminée. Faites votre to do list la veille, ce qui vous sera encore plus bénéfique. Si vous décidez de la faire le matin, en effet, vous risquez de la faire encore légèrement dans les vapes, et donc pas efficacement…

C’est pourquoi la faire la veille pour le lendemain vous permettra d’avoir suffisamment de recul et de le faire avec efficacité. Pensez également à planifier l’ensemble de votre semaine et ainsi, vous saurez directement ce que vous avez à faire et vous ne perdrez pas de temps. Cela va vous permettre d’être encore plus productif ! 

5) Portez un costume régulièrement et bien sûr tailleur pour les femmes

Le piège que font presque tout le monde : Je pense aussi que vous pouvez très vite remarquer que vous n’aurez ni le même état d’esprit, ni la même attitude que vous soyez en jogging ou en costume.

Le fait d’être en jogging risque de créer une forme de lâcher prise. Alors que le fait de porter un costume vous conduira à vous sentir comme une personne à responsabilité.

Mes propres conseils : C’est pourquoi je vous conseille fortement de vous mettre dans une belle tenue et d’essayer de le faire au quotidien.

Vous allez vous sentir mieux dans votre peau et également, cela va avoir un lourd impact sur votre productivité et sur l’image que vous avez de vous-même. Pas besoin forcément de dépenser une fortune pour des vêtements hors de prix avoir une tenue correcte. Il vaut suffit de simplement de porter des vêtements confortables. S’ils vous mettent aussi en valeur, c’est le top ! Cela passe aussi par de tous petits détails qui peuvent faire une grosse différence.

Le petit plus : Pour ma part (et je sais que ça dépend d’une personne à une autre), porter un parfum agréable peut renforcer votre confiance en vous sur le moment présent, et va me permettre d’être bien mieux concentrée. Ce sont en effet les petits détails qui font la grande différence !

👉 Si vous voulez compléter également vos connaissances par rapport au domaine N’hésitez pas à voir aussi plus de silence, plus de productivité qui explique bien pourquoi il est important d’optimiser son environnement de travail.

N’hésitez pas à également à lire plus d’articles sur mon site Blog de l’entrepreneuriat

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire