Challenge

Comment lire BEAUCOUP plus de livres, le guide complet !

Hello à tous, 

J’espère que vous allez bien ! Dans cet article, je tenais à vous parler d’un sujet qui me préoccupe beaucoup et d’ailleurs également pour une bonne partie de mon entourage : celui de prendre et d’avoir le temps de plus lire. 

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j’ai tendance à être submergée par le travail au point de complètement oublier des choses essentielles tel que prendre le temps de lire. C’est bien dommage et je suis la première à reconnaître que le fait de lire plus de livres ( sur le business pour ma part) peut changer pleins de choses.

C’est pourquoi j’ai tenu à vous écrire cet article pour vous aider à lire plus de livres et donc à avoir un impact positif dans votre vie! Je vais donc vous partager à travers cet article 9 précieux conseils pour vous aider à lire beaucoup plus de livres, et bien sûr de manière agréable.

Lire beaucoup de livres (business par exemple) peut changer votre vie et la mener à un autre niveau

Il s’agit donc de l’opportunité de se former et d’acquérir des compétences plus rapidement que plus de 99,99% des gens : Pour ma part, je trouve que le fait de lire des livres sur le business a eu un énorme impact dans ma vie professionnelle. Tout simplement parce que grâce en lisant quelques livres tout simplement, j’ai eu la possibilité de continuer à me former rapidement et à adorer des connaissances qui m’ont permis d’obtenir de bien meilleurs résultats dans ma vie professionnelle. Et tout àa pour pas très cher !

Un exemple personnel qui m’a particulièrement marqué : J’ai eu le plaisir de lire par exemple « influence et manipulation » qui parle un moment de l’effet de réprocité que je recommande à n’importe quel entrepreneur ou personne qui a un rôle commercial.

C’est en lisant ce livre que j’ai pu apprendre une méthode qui peut faire grandir de manière votre taux de conversion : l’effet de réprocité. Cette méthode consiste à donner de la valeur avant de convaincre d’acheter un produit ou un service. Donc soit on va lui donner des conseils gratuits ou un simple cadeau. Cela va permettre de créer un lien avec une personne et on aura plus de chances de convaincre la personne d’acheter le produit ou le service. C’est pas top ça ? 💪

Les résultats obtenus : En appliquant cette simple méthode, j’ai pu relever de nombreux challenges tel que le fait de :

  • calmer des clients difficiles
  • vendre mieux ( améliorer le taux de conversion donc) et à plus de personnes
  • surtout améliorer les techniques de vente dans plusieurs entreprises pour lesquelles que j’ai pu travailler. 

Et si cela peut changer votre vie : Imaginez donc la version que vous pouvez devenir en lisant de nombreux livres. Vous allez gagner un temps considérable pour atteindre le même résultat, qu’en restant tout seul dans votre coin.

Attention, l’erreur que font beaucoup de personnes 

Néanmoins je remarque beaucoup de personnes qui soient lire mais qui n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs puisqu’elles ont tendance à faire les même erreurs, que je vais vous décrire juste en dessous :

La première mauvaise technique : Beaucoup de personnes se donnent des objectifs qui sont trop flous tel que « c’est décidé, je vais lire un livre par mois » mais le problème c’est que comme cet objectif n’est pas assez précis, c’est qu’il y a plus de 99% de chances que vous n’arrivez pas à l’atteindre.

Ce que vous devez faire à la place : C’est pourquoi vous devez vous assurer de vous donner des objectifs clairs et à petite échelle, et c’est ainsi que vous allez atteindre de bien meilleurs résultats.

Mes propres conseils 

1) Se donner des objectifs SMARTS, ce qui est trop souvent négligé pour lire beaucoup plus de livres

Il est crucial tout d’abord de ce donner des petits objectifs tous les jours. C’est un peu comme le piano en fait ( ou tout autre instrument de musique d’ailleurs), il faut mieux faire un petit peu tous les jours que 1h tout d’un coup une fois dans la semaine. Et c’est comme ça que nous allons pouvoir avoir des résultats. 

L’incroyable méthode SMART

C’est dans ce type de situation que je vous recommande d’utiliser la méthode SMART, une méthode utilisée par de nombreux entrepreneurs et qui peut apporter de nombreux résultats que ce soit dans vos objectifs de lectures, ou même dans d’autres domaines. 

L’idée est donc de des objectifs qui soient à la fois : 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel.

En appliquant cette simple méthode, vous allez multiplier par 5 vos chances d’atteindre vos objectifs

L’impact positif des objectifs SMARTS

Ce qu’il faut avant tout retenir c’est qu’il est important dans ce type procédure de pouvoir se donner des objectifs qui soient simples et réalisables.

Car vous aurez plus de chances d’atteindre vos propres objectifs, par conséquence à gagner confiance en vous et c’est par la suite que vous allez pouvoir progresser très rapidement 🙂

Si au contraire, vous décidez de vous donner des objectifs trop ambitieux que vous allez jamais atteindre, vous risquez bien au contraire d’abandonner et ce n’est pas ce que nous souhaitons… 

L’erreur commune de se donner des fausses excuses 

Je vous invite également attention à quand vous décidez de lire de ne pas vous donner de fausses excuses, car cela peut avoir un impact assez lourd. Par exemple pour ma part, je sais que si je me donne l’objectif de lire en fin de journée, il y a de forts risques que je trouve toutes les excuses du monde pour ne pas lire que ce soit : 

  • « parce que je suis fatiguée « 
  • « Parce que je préfère regarder Netflix »
  • « juste que j’ai envie de dormir »
  • etc etc

C’est pour que je vous recommande plutôt de vous donner ce type d’objectif le matin. Déjà vous aurez beaucoup plus de chances de le réaliser contrairement au soir où vous risquez de vous endormir très rapidement ? Rien qu’en appliquant cette simple différence, vous aller multiplier par 10x vos chances de pouvoir respecter les objectifs.

2) Créez vous un tableau avec les tâches à faire tous les jours ( que ce soit pour lire plus de livres ou pour d’autres objectifs d’ailleurs)

La difficulté dans ce type de challenge pour lire tous les jours est le fait de garder l’autodiscipline dans la continuité. Imaginons que vous vous lancez un objectif de lire 20 pages par jours pendant 30 jours, vous allez sûrement extrêmement motivé pendant les premiers jours, et tant mieux !

Il sera donc très probable que ce soit plus difficile de garder cette auto discipline au fur et à mesure que les jours passer et vous allez sûrement être moins performant après quelques semaines. Déjà rassurez-vous vous êtes humain donc ne culpabilisez pas et c’est là où il faut se surpasser ! Donc tenez bon 💪

Un exemple pertinent : c’est un peu comme la salle de sport d’ailleurs ! Le premier jour il va y avoir plein de monde, et au bout de quelques mois, vous allez vous rendre compte que plus de la moitié à abandonné d’ici quelques mois. Et c’est là où on identifie les personnes qui veulent persister et j’imagine que vous voulez en faire partie.

C’est pourquoi je vous recommande de créer un tableau pour tous les jours va vous pousser à maintenir cette auto-discipline sur le long terme. Vous pouvez vous donner un objectif de lecture quotidienne comme vous pouvez le voir à la première ligne mais également vos autres objectifs dans d’autres domaine ( par exemple le sport). Attention, le but n’est pas de culpabiliser quand vous ne cochez pas une tâche, mais de vous pousser à maintenir la routine le plus longtemps possible.

Le but de ce type de tableau hebdomadaire consiste à vous pousser à appliquer une action de manière quotidienne et maintenir l’auto-discipline sur le long terme. Comme nous en parlions juste avant, nous allons lâcher au bout d’un moment à un autre et c’est normal en tant qu’être humain ! Rien que le fait de mettre une cause va vous pousser à respecter vos engagements !

Attention si vous ratez un jour, ce n’est pas grave ! Vous êtes un être humain avant tout 🙂

Le piège est de ne pas louper 2 jours de suite sinon c’est foutu, il y a de fortes chances que vous lâchez le tempo. Courage, on lâche rien donc ! 

3) Lisez après l’exercice 

J’ai entendu grâce à Thomas Franck, un fameux influenceur américain lui aussi spécialisé dans tout ce qui est la gestion du temps que notre cerveau est plus adopté à apprendre juste après l’exercice

Histoire que vous le faites dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à le faire après l’exercice dans ce cas et à la mémoriser. 

4) Rendre l’expérience la plus agréable possible pour lire beaucoup de livres

Rendre l’expérience la plus agréable que possible : Je pense aussi que l’erreur que font beaucoup de personnes se poussent à accomplir de tâche mais plus sous la forme d’une punition et non comme un moment agréable. 

L’impact puissant : Cela peut avoir de lourdes conséquences puisque notre cerveau va automatiquement l’associer à une tâche désagréable et cela va bien entendu avoir des conséquences sur la volonté de relire de nouveau. 

Des idées sur comment procéder : Autant dans ce cas faire les choses de manière agréable et aller dans un café pour aller lire quelques minutes, vous allez vite voir qu’on aura très envie de reproduire l’expérience et cela va avoir de belles conséquences. N’hésitez pas à innover tel que le fait de lire dans un parc, à coté de la Seine ( pour ceux qui habitent Paris) ou même sur votre balcon. 

5) Eliminer un maximum de distractions 

Le danger des distractions : Les distractions sont tout de même les éléments qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre concentration donc autant les éviter un maximum. Cela peut être toutes les notifications de téléphones mais cela peut être aussi également les e-mails ( que je considère pour ma part comme une énorme source de stress). C’est pourquoi je vous recommande vivement d’éteindre votre téléphone et de vous laisser l’option de vous mettre en mode avion. 

Je rassure il n’y a rien de mal par rapport à ça et personne ne va mourir si vous décidez de répondre plusieurs minutes après. 

6) Mettre une musique de fond calme 

Ce que je vous recommande personnellement : Cela ne correspond pas à tout le monde bien sûr, mais j’aime beaucoup personnellement mettre une musique d’ambiance pour lire tranquillement. Cela a tendance à optimiser ma concentration et me motiver et pourquoi donc pas pour vous ? 

Je trouve que les musiques d’ambiance sont superbes parce qu’elles restent calmes tout en mettant une belle énergie pour lire, et en plus ça rend l’expérience agréable 🙂 

7) Donner-vous une responsabilité envers une personne extérieur 

Un bon moyen de vous motiver également de vous donner une récompense si vous arrivez à atteindre votre objectif tel que le fait de lire 25 pages par jour pendant 30 jours et de vous donner un gage envers un ami si vous n’y arrivez pas ( tel que le fait de lui donner 100 euros si vous n’y arrivez pas). 

C’est une méthode qui marche du tonnerre et je peux vous promettre que cela peut vous mettre un sacré coup de fouet dans les jours où vous en serez pas du tout motivé. 

8) Faites attention au format du livre 

La méthode qui va vous donner le goût de lire : Je pense aussi que c’est très important de rendre l’expérience de lecture aussi agréable que possible et c’est pourquoi il ne faut pas négliger le format de votre livre. 

Par exemple : un de mes proches trouve beaucoup plus agréable de lire des livres grand format que les livres de poche. Moi qui a eu un mal fou à lire pendant des années je peux vous promettre que modifier ce simple détail a complètement transformé mon expérience de lecture et donc bien sûr, cela a impact positif sur le nombre de pages lus. Donc si vous souhaitez lire beaucoup plus de livres, je vous invite à faire très attention à cet élément là !

9) N’oubliez pas le pouvoir des livres audio 

Identifiez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas : Donc n’hésitez pas à être très observateur sur ce que vous préférez le plus. Cela peut être très bien le fait de lire sur tablette/ Kindle, c’est en fonction de vos goûts. Mais le fait de prendre ce type d’initiatives peut changer beaucoup de choses. 

Pour les personnes qui sont très occupés et qui sont toujours en train de courir : J’ai conscience que nous vivons également dans une société où nous sommes toujours à 1000 km à l’heure. Par conséquence, il peut être extrêmement difficile de se poser pour lire excepté tôt le matin, dans les transports ou dans le soir. C’est pourquoi je suis particulièrement fane de cette méthode : elle consiste à écouter des livres audios pendant que nous effectuons d’autres tâches. Pour ma part, j’aime beaucoup effectuer ce type de tâche pendant que je fais des activités qui ne nécessitent pas beaucoup de concentration tel que le fait de ranger, faire la vaisselle ou même pendant faire les courses. Je recommande donc à 400% le livre audios à toutes les personnes ultra occupées pour lire beaucoup plus de livres !

Etre doublement productif : Ce qui est formidable avec cette méthode, c’est qu’on a un réel sentiment de se sentir doublement productif puisqu’on fait une tâche banale tout en apprenant à la fois. J’apprécie particulièrement le faire pendant des tâches qui nécessitent pas beaucoup de concentration tel que ranger son appartement, faire la vaisselle ou même en faisant la cuisine. Donc il y a vraiment une opportunité de faire deux choses à la fois tout en apprenant.

Ce que je vous recommande personnellement : Si vous souhaitez donc découvrir cette méthode, je vous recommande Audible d’Amazon que vous pouvez lire aussi bien de votre téléphone, ordi ou tablette. D’ailleurs, le premier livre est offert en cliquant sur le lien qui est juste ici. Ça sera donc l’occasion non seulement de vous faire plaisir en découvrant un livre que vous avez mis de côté mais également de forger votre propre option sur cet outil. 

Très célèbre aux Etats-Unis et dans les autres pays anglophones : En tout cas c’est extrêmement répandu dans les pays anglophones tel que les Etats-Unis, et aujourd’hui je comprends parfaitement pourquoi cela a eu autant de succès 🙂 . 

BONUS : Un exercice pour vous aider à adopter la bonne routine 

Je vous recommande donc par commencer par petit et de lire par exemple 20 pages tous les matins. Si au contraire, vous vous poussez à lire le soir, je sais qu’il y a de forts risques au contraire que vous abandonnez rapidement parce que vous allez vous sentir crevé et fatigué. Et ça serait dommage pour atteindre nos objectifs, n’est-ce pas ? 

Le défit des 30 jours 

Si jamais vous n’avez absolument pas l’habitude de lire, prendre le tempo de lire tous les jours va être probablement difficile. C’est pourquoi je vous recommande également de vous lancer un défit de 30 jours, ce qui va permettre non seulement de développer cette habitude de lire tous les jours mais aussi de pouvoir voir le bout de tunnel. Si par exemple, vous vous dites que dès aujourd’hui, vous allez lire tous les jours mais pour une durée indéterminée, cela va vous donner l’impression que ce challenge être extrêmement dur à relever et cela ne va pas être forcement être très motivant. Donc le fait de mettre une deadline, vous aurez la conscience plus tranquille et que vous continuez au non, vous serez fier de vous dire «  je vais pouvoir relever le défit ». 

Avoir une «  pression » externe pour tenir ses engagements 

Comme j’ai pu en parler un peu plus tôt, n’hésitez pas à prendre un engagement envers l’un de vos proches de lire tel nombre de pages par jour. Grâce à cela, même les jours où vous serez fatigué (même avec des cernes jusqu’aux oreilles) , ça va vous mettre un sacré coup de fouet. Si en plus, vous vous engagez de donner 100 euros à cette personne à la fin du mois, peut importe les excuses vous allez vous mettre un sacré coup de fouet. 

Conclusion 

Si vous voulez donc augmenter considérablement votre lecture et le faire de manière efficace, il y a donc 3 points essentiels à retenir. 

L’importance des routines 

Le premier point à retenir c’est qu’il y important de créer des routines solides , c’est là ou il peut y avoir toute une différence parce que vous savez précisément que tel jour et de telle heure vous allez vous concentrer sur la lecture et rien d’autres. Ainsi vous n’aurez non seulement pas la possibilité de vous donner de fausses excuses, 

Rendez l’expérience de lecture la plus agréable que possible 

Le deuxième point à garder en tête est de rendre l’expérience la plus agréable que possible afin de vous poussez à reproduire l’expérience, sinon il y a de fortes chances que vous risquez d’abandonner un jour à un autre. N’hésitez pas donc à innover tel que le fait de lire dans des parcs avec un Starbucks à la main ou même dans un café sympa avec de la bonne musique. 

Avancez doucement mais sûrement 

Enfin le dernier point de mémoriser est le fait de se donner des objectifs qui soient réalisables et qui soient dans des cadres de petit pas. Pourquoi ? Parce que si vous vous donner des objectifs qui soient de malades, il y a de fortes chances que vous risquez d’abandonner d’un jour à un autre et cela peut avoir un impact à long terme et ce serait quelque chose de bien dommage. 

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à lire beaucoup plus de livres et surtout que vous puissiez atteindre pleinement vos objectifs.

N’hésitez pas à poster un commentaire pour approfondir le sujet ou apporter des précisions, et si ce n’est pas encore fait, pensez à vous abonner gratuitement à la newsletter à droite : c’est simple, rapide, vous êtes prévenus des nouveaux articles et en plus vous recevez un livre numérique gratuit en pdf ! 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

A très bientôt

Lucie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire