Productivité

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes

Bonjour à tous, voici mon premier posant, soyez indulgent ! Cliquez sur play pour l’écouter, faîtes un clic droit ici ou cliquer sur télécharger pour le recevoir 🙂 J’espère que vous allez bien ! J’imagine que vous cherchez à identifier quelles sont les causes de la procrastination pour vous en débarrasser définitivement, je vais donc tout vous expliquer les raisons de la procratination ! Grâce à ça vous aurez toutes les armes comment vaincre la procrastination en 3 étapes testées et peu connues pour exploser votre productivité.

Mais qu’est ce que la procrastination ? 

La procrastination consiste à remettre à plus tard ou au lendemain une tâche importante que nous devons faire. Cela peut aussi bien s’appliquer pour les tâches banales du quotidien ( comme les courses, le ménage, la vaisselle et toutes ces autres tâches qui ne sont pas très agréables à faire). Mais cela peut s’appliquer également pour les missions de travail qui sont soient difficiles à réaliser que des tâches pénibles ( comme la gestion des frais). 

Pourquoi je procrastine ? 

Les psychologues vont penser en grande partie que cela peut être dû à un manque d’assurance, une mauvaise estime de soi, des difficultés de pouvoir resté concentré, la peur de l’échec, le perfectionnisme et enfin, le fait d’avoir des croyances limitantes sur soi même. Ce qui peut expliquer en grande partie des choses … 

Néanmoins, je suis convaincue que cela va un peu plus loin pour al majorité des cas : le cerveau ne l’a pas associé à une activité qui crée du plaisir mais au contraire à de l’inconfort ( en tout cas quelque chose qui ne soit pas agréable). Et c’est pourquoi nous les repoussons au lendemain. 

Par exemple, imaginons qu’on vous propose qu’on vous propose un bout de chocolat, il y a peu de chances que vous vous disiez « Oh non pas aujourd’hui, plutôt demain ». Le challenge sera plus de ne pas dévorer l’entière boite de chocolat que de vous pousser à le faire. Cela s’explique tout simplement parce que nous l’avons associé à un plaisir, et non à une contrainte. 

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes : mes propres conseils pour arrêter de reporter sans cesse

Maintenant que nous avons avons identifié les origines de la procratination, le but sera donc désormais de vous proposer plusieurs techniques pour que vous puissiez arrêter de procrastiner pour mener votre vie au prochain niveau. Ainsi vous allez apprendre à être beaucoup plus concentré !

Tout d’abord appliquer la méthode Pomodoro

Souvent on reporte à plus tard parce qu’on se dit qu’on va faire une tâche difficile ou compliquée pendant plus d’une heure, deux heures ou 3 heures. Et là … On va juste mais pas du tout envie ! C’est pourquoi je vous invite à penser différemment et à vous dire à la place que vous allez effectuer cette tâche pendant 25 minutes uniquement. Ainsi cela va être beaucoup plus facile de passer à l’action beaucoup plus facilement, ce qui est donc une excellente solution pour arrêter de procrastiner et donc d’éviter de reporter du jour au lendemain.

C’est ainsi que je vous recommande sans aucune hésitation, la méthode Pomodoro. Cette méthode consiste à effecteur une tâche pendant 25 minutes puis faire des pauses de 5 minutes et ainsi de suite ( comme le décris le schémas juste en dessous). Le faite d’activer un chronomètre juste à côté va vous donner une pression du temps et va par conséquence vous aider à terminer une tâche dans un lapsus de temps beaucoup plus court. Et vous verrez , c’est que dans plus de 50% des cas, votre tâche sera terminée à la fin de votre chronomètre et cela va donc vous aider à être x10 plus productif.

Egalement, l’importance de se fixer des objectifs clairs et précis 

L’une des raisons les plus connues pour lesquelles les gens peux procrastiner sont parce qu’ils ne se sont pas fixés des objectifs qui soient assez précis et c’est l’une des raisons pour laquelle ils reportent à plus tard. Imaginons que vous dîtes «  je vais lire tous les jours » , il vous suffit d’être un peu fatigué pour justifier le fait de remettre à plus tard. Rassurez-vous c’est complètement humain et vous n’êtes pas un dieu vivant sur terre. 

Et enfin garder des moments pour prendre soin de soi 

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les causes de la procrastination pour arrêter de tout remettre du jour au lendemain, pour avoir une vie beaucoup plus productif. 

N’hésitez pas à poster un commentaire pour approfondir le sujet ou apporter des précisions, et si ce n’est pas encore fait, pensez à vous abonner gratuitement à la newsletter à droite : c’est simple, rapide, vous êtes prévenus des nouveaux articles et en plus vous recevez un livre numérique gratuit! 

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 

A très bientôt

Lucie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire