La règle des 5 secondes pour être inarrêtable et lutter contre la procrastination

Hello à tous, 

J’espère que vous allez bien. 

Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous une nouvelle astuce qui vous permettra de mieux vous développer et d’accomplir plus au sein de votre journée. Nous avons tous des difficultés à accomplir des petites choses qui peuvent améliorer notre quotidien tel que le fait de se lever plus tôt, d’aller courir plus … etc etc 

Cela veut dire améliorer notre santé, avoir plus d’énergie , être moins stressé et par conséquence obtenir de bien meilleurs résultats que ce soit dans nos objectifs professionnels , personnels ..

Mais pourquoi nous avons tendance à tant de mal à faire toutes ces choses ? 

La règle de 5 secondes : une manière de lutter contre le système auto défensif du cerveau

Il est d’abord essentiel de comprendre que notre cerveau est avant tout là pour nous protéger de toutes ces petites choses qui nous rendent mal à l’aide ou malheureux. Donc naturellement quand on prend la décision de s’inscrire à la salle de gym mais qu’on souffre terriblement pendant les premières séances ( ce qui est normal!), notre cerveau nous pousse à abandonner. 

Un Résultat Incroyable : c’est pourquoi vous allez voir un grand nombre de personnes à la salle de sport en début d’année mais peu de personnes inscrites en fin d’année. 

C’est parce que le cerveau intervient de manière à nous protéger de tout ce qui est inconfortable . Mais quand est-il au niveau des résultats que cela peut engendrer dans notre vie? Pas forcement positifs je pense, si on abandonne en effet rapidement la salle de sport : peu de chances qu’on gagne en énergie, qu’on gagne en muscle ou même qu’on soit fier de soi pour avoir traverser cette difficulté. 

Toutes ces petites choses qui sont simples mais tellement difficiles à accomplir  

Cela peut passer par des choses très différentes et variées tel que : 

  • se lever plus tôt le matin 
  • Faire une tâche compliquée qu’on a pas envie de faire ( mais qui est urgente à faire) 
  • Prendre la parole en public 
  • De ne pas manger la bonne chose 
  • De ne pas appeler un proche 

Mel Robbins souligne très bien que l’on prend toutes ces petites décisions au quotidien mais qu’on ne réalise pas forcement mais qui peuvent avoir de très très lourdes conséquences non seulement sur la qualité de notre vie mais également sur notre propre bonheur. 

La règle des 5 secondes est donc une solution pour nous pousser à lutter contre ce doute que nous nous créons nous même et par conséquence de prendre de meilleur décisions au quotidien. 

N’hésitez par également à cliquer ici pour lire notre article sur la procrastination !

L’exemple auquel nous avons tous fait face : Imaginons que nous décidons de nous lever une heure plus tôt le matin , la veille nous sommes excités comme des puces et qu’on attend avec impatience. Seulement le matin une fois arrivé, nous souffrons de ne pas plus dormir puisque nous sortons de notre zone de confort et que nous avons de gros efforts à faire. Utilisez donc dès maintenant la règle des secondes 5, 4, 3, 2, 1 et pour vous allez voir que cela va être beaucoup plus facile de vous lever. Bye bye le moment de cliquer sur le bouton snobe qui est un véritable challenge. 

Et vous refaites ça le lendemain, etc etc etc et vous allez être au final fièr(e) d’avoir dépassé ces obstacles !

La règle de 5 secondes peut vraiment changer votre vie

Vous allez très vite réaliser qu’à chaque fois que vous allez réaliser cette règle, vous allez voir une différence dans votre quotidien. C’est pourquoi je vous encourage dès maintenant à prendre cette initiative le plus souvent possible à chaque fois que vous allez faire quelque chose d’inconfortable. 

Petit à petites choses vont se transformer même si les choses sont difficiles et c’est normal. 

N’oubliez de vous récompenser également ce qui est très important dans ce process et c’est comme ça que naturellement votre cerveau va associer l’effort à la réussite. 

J’espère donc que cet article vous a plu et qu’il vous aidera davantage dans votre quotidien ! 

N’hésitez pas à écrire aussi un commentaire juste en bas de ce que vous en pensez 

A bientôt !!! 

Lucie 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire