Les 3 astuces indispensables pour lire BEAUCOUP plus de livres !

Hello à tous, 

J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle journée. 😁

Cela fait quelques mois que j’essaie de lire des livres de non fictions tel que La semaine de 4 heures, Père riche père pauvre de Robert Kiyosaki etc etc. Pourtant je détestais lire à l’école loin de là, mais comme c’est quelque chose qui s’est construit avec le temps. En effet ce n’est pas qu’on est diplômé qu’il faut arrêter d’apprendre loin de là, mais c’est en créant cette habitude que j’ai pu développer de nombreuses compétences que je n’ai jamais appris à l’école. Je sais que ça peut être compliqué de trouver du temps pour lire lorsqu’on est déjà bien occupé, et je le comprends ! 

C’est pourquoi je voudrais donc vous partager à travers cet article différents conseils qui vous permettront à votre tour de lire plus de livres et de vous surpasser. 

Comprendre le rôle de l’effet cumulé 

Un de mes mentors m’a suggéré de créer des routines avec des petits goals journaliers qui va être un excellent moyen de surpasser ses propres croyances et d’atteindre des résultats que jamais on ne pensait atteindre. C’est pourquoi je vous recommande de vous donner une routine dans laquelle vous allez lire 25 pages par jour ( le matin ou le soir, comme vous préférez ). 

Ainsi, on fur et à mesure, vous allez pouvoir exploser les compteurs : 

  • cela fait 100 pages en moins d’une semaine 
  • Et cela fait plus 1000 pages après 40 jours  

Vous voyez la différence ? 🙂 

L’erreur que font beaucoup de gens est de se dire «  C’est bon à partir d’aujourd’hui je vais lire un livre par mois », mais le problème c’est que comme ces goals sont tellement flous qu’on va vite trouver des excuses infondés pour en pas accomplir nos objectifs. Vous n’êtes pas d’accord? Sui n’est pas passé par là ? 

Thomas Frank, un américain d’ailleurs reconnu dans le domaine de productivité rajoute que le faire après avoir fait un peu d’exercice peut stimuler la concentration. A tester donc ! 

Rendez l’expérience agréable : l’effet levier pour lire beaucoup plus de livres

Il est tout aussi important d’associer l’activité ( surtout s’il s’agit de faire un effort) au plaisir, ce qui va vous encourager à faire l’effort. Je vous recommande donc plus que fortement de vous donner  une récompense une fois que la tâche soit accomplie tel que de prendre un bon bain. L’autre option de le faire dans un environnement qu’on adore. Par exemple imaginez que vous aillez une terrasse et que vous pouvez aller bronzer en même temps , c’est le pompon ! Vous allez donc adorer lire 🙂 

C’est une pratique qui va vous permettre d’associer une activité au plaisir. Je vais donc vous donner un exemple lié à l’inconfort pour que vous puissiez mieux me prendre : imaginez que vous fumez votre cigarette dans un endroit où vous avez chaud et que c’est agréable, vous allez probablement davantage avoir envie de fumer. Mais si au contraire, à chaque fois que vous fumez, vous allez dans un endroit où vous avez froid et que ce n’est pas agréable, votre cerveau va l’enregistrer automatiquement et vous aurez donc beaucoup moins envie de fumer. 

C’est donc exactement le même processus à appliquer où vous devez associer la lecture au plaisir. Et vous allez vite constater une grande différence ! 

C’est donc exactement le même processus à appliquer où vous devez associer la lecture au plaisir. Et vous allez vite constater une grande différence ! 

Donnez vous un objectif mesurable 

Si jamais vous trouvez que le conseil d’avant n’est pas suffisant, n’hésitez pas à travailler en équipe et donner vous par exemple de vous donner un objectif mesurable tel que de lire 25 pages par jour comme on en a parlé tout à l’heure. Si vous n’atteignez pas cet objectif, donnez-vous un gage, cela peut être de payer 100 euros votre meilleur(e) ami(e) et je peux vous promettre que cela va vous mettre un de ces coups de stress et surtout vous allez vous même vous donner un gros coup de pied au fesses de manière très naturel. 

Dites moi ce que vous en pensez 🙂 

Si vous avez besoin d’astuce complémentaires pour vous créer une meilleur autodiscipline, je vous invite également à lire cet article si cela peut vous aider 🙂

N’hésitez pas bien sûr à le laisser commentaire, cela m’aidera beaucoup pour le développement de ce blog 

A très vite 

Lucie 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire