Bien être

Les meilleurs secrets pour dormir comme un loir, enfin!

L’insomnie aussi appelée troubles du sommeil atteint de plus en plus de Français. Le rythme de travail intense est considéré comme la principale source de cette maladie. L’insomnie nous empêche d’avoir un équilibre de vie saine. Toutefois, il existe des solutions qui peuvent nous aider à obtenir le sommeil et que cela soit maintenue dans votre retenue.

Les causes et symptômes d’une insomnie

Les principales causes

D’après un sondage, le nombre de Français qui souffrent de troubles du sommeil ne cesse d’augmenter. Les causes d’une insomnie sont nombreuses.

Dans la plupart des cas, le stress et les problèmes personnels sont souvent à l’origine d’une insomnie. Cela s’observe chez les personnes qui passent beaucoup plus de temps au travail.

L’insomnie peut être le résultat de mauvaises habitudes de sommeil ou à l’insuffisance d’exercices physiques. Il peut également être lié à des problèmes d’ordre émotionnels comme l’anxiété ou la dépression. La prise continue de certains médicaments peut tout aussi impacter votre sommeil. 

Les symptômes observés

Une personne atteinte d’insomnie a du mal à s’endormir et à rester endormi. Elle passe la majorité de la nuit éveillée. Ce qui réduit ses heures de sommeil récupérateur. 

Les signes d’insomnie peuvent se manifester sous forme d’un sommeil léger ou irrégulier. Les idées noires et les cauchemars font également partie des symptômes de troubles de sommeil.

L’insomnie concerne tout le monde. Elle touche en majorité les personnes adultes, surtout les femmes. Les troubles du sommeil peuvent se manifester pendant une courte durée (passagère). Dans le pire des cas, elle peut se prolonger pendant plusieurs nuits (chronique).

Les solutions à votre problème d’insomnie

On dit souvent que l’insomnie est une maladie incurable. Ne laissez pas cette idée vous envahir. Vous pouvez recourir à des méthodes naturelles comme la phytothérapie ou l’aromathérapie pour améliorer vos habitudes de sommeil. 

Découvrez les vertus des huiles essentielles, superbe pour dormir comme un loir

Les huiles essentielles comme les huiles de camomille romaine, de marjolaine, de basilic, de mandarinier et de lavande agissent sur le sommeil. Généralement prises en cure, celles-ci génèrent des effets relaxants et sédatifs. Effectivement, elles agissent sur le système cardiaque, la mémoire et la pression artérielle. Elles peuvent également réduire le stress.

Pensez à la phytothérapie pour dormir comme un loir également

Les plantes médicinales comme le tilleul et le griffonia sont d’excellents remèdes contre l’insomnie. Elles peuvent également vous prévenir de cette dernière.

Le tilleul est idéal pour résoudre les problèmes de cogitations durant la nuit. Il suffit de 10 à 15 gouttes de ce médicament pour avoir une bonne nuit de sommeil.

Une plante africaine, le griffonia produit de la mélatonine, une hormone qui aide à dormir. Ce médicament peut être pris sous forme de gélule. Vous pouvez prendre une à deux gélules 2 heures avant d’aller dormir. La durée de prise de ces deux médicaments ne doit pas excéder les 3 mois.

                                 En résumé, l’application de ces méthodes naturelles peut améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil. N’oubliez pas, la confiance en soi est la principale clé de votre guérison. Pensez également à pratiquer des techniques comme le scanner corporel ou la respiration ventrale pour bien dormir. Ces conseils vous permettront de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.

Sources complémentaires :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2007/01/29/le-gouvernement-annonce-7-millions-d-euros-pour-lutter-contre-les-troubles-du-sommeil_861234_3224.html

https://sante.public.lu/fr/actualites/2011/03/bonne-nuit-conseils/index.html

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire