Productivité

La Mauvaise posture au travail, comment y remédier ?

La posture au travail est un sujet souvent peu abordé. Cependant, elle contribue grandement, non seulement au bien-être du travailleur, mais aussi au développement de l’entreprise. En effet, une mauvaise posture au travail engendre des répercussions négatives tant sur votre santé que sur votre motivation. En revanche, travailler dans une posture correcte présente de nombreux avantages. Comment se tenir correctement au travail ? Quels sont les avantages d’une posture correcte. Découvrez les réponses dans ce guide.

Pour travailler de manière efficace, il est important d’adopter les bonnes habitudes, comme en parle cet article sur la méthode Zen to Done.

Mauvaise position de travail : définition et cause

Une mauvaise posture au travail désigne l’ensemble des gestes et des habitudes que nous adoptons durant nos heures de travail. Toutefois, ces gestes nuisent à notre santé et peuvent diminuer notre productivité.

En général, ces mauvaises habitudes proviennent de plusieurs éléments comme des équipements de mauvaise qualité ou encore des problèmes au niveau de l’appareil locomoteur : 

  • Faiblesses musculaires ;
  • Contraction des muscles ;
  • Inflammation aiguë ou chronique des os et des articulations ;
  • Blessures graves ;
  • Etc.

Afin de soulager les inconforts causés par ces éléments, nous avons souvent tendance à opter pour une mauvaise posture qui, en apparence, est confortable. Cependant, en réalité, notre position conduit à de graves problèmes.

Les conséquences d’une mauvaise posture au travail

Se tenir de façon incorrecte au travail est dangereux pour la santé physique. En effet, une mauvaise posture au travail conduit à différents troubles dont  :

  • Une perturbation de la circulation sanguine ;
  • Des maladies cardiovasculaires (diabète) ;
  • Une fatigue oculaire ;
  • Des douleurs et des tensions au niveau de plusieurs parties du corps : névralgie, crampes, tendinites, douleurs dorsales et lombaires ;
  • Des problèmes de digestion ;
  • Des problèmes de respiration.

À long terme, ces troubles peuvent générer des frustrations ainsi que d’autres problèmes d’ordre nerveux et psychologique. Vous pouvez ainsi souffrir de stress et d’asthénie nerveuse. En outre, cela aura de l’impact sur votre manière de travailler et votre façon de gérer votre vie privée et personnelle.

Quelle est la meilleure posture pour travailler ?

Bien souvent, les conséquences citées au dessus résultent de plusieurs heures passées en position assise. De ce fait, la solution est d’alterner la position debout et la position assise. Cela permet d’éviter l’inactivité tout au long de la journée. En outre, le fait de travailler debout comporte de nombreux avantages.

Travailler debout

En premier lieu, travailler debout stimule la circulation sanguine. Les risques de douleurs au bas du dos ainsi que des problèmes cardiovasculaires seront donc diminués.

En second lieu, cette posture est une excellente manière de réduire la sédentarité. D’ailleurs, chez les personnes souhaitant perdre de poids ou lutter contre l’obésité, travailler debout permet de brûler des calories et d’affiner la silhouette. D’après les résultats d’une étude en 2018, une personne peut brûler 0.15 Kcal par minute en travaillant de bout, ce qui représente une dépense énergétique non-négligeable.

Pour en savoir plus sur les impacts d’une mauvaise posture au travail, téléchargez notre e-book dans lequel nous vous apprenons également comment se soustraire ces mauvaises habitudes.

Vous pouvez d’ailleurs voir les sacrés différence que cela peut provoquer par cette vidéo.

N’hésitez pas à me partager en commentaire juste en dessous ce que vous en pensez

A très bientôt

Lucie 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)

Un commentaire

  • Julia

    Merci pour ce rappel qui tombe à pic!
    Je me fais justement prendre en charge par rapport à des problèmes de cervicales et névralgie de l’épaule gauche.
    Je dois revoir mes postures quotidiennes 🙂
    Je m’inspire de tes conseils

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :