Comment booster sa productivité avec la méthode Marie Kondo

Vous manquez de productivité ? Il vous semble ne rien avoir fait de votre journée ? Sachez que la plupart du temps, cela vient du fait que vous travaillez dans un environnement mal ordonné, ce qui vous rend moins productif et moins motivé. Comment s’y prendre pour bien ranger son espace de travail ? Quelle est la meilleure façon de procéder ? Pour répondre à ces questions, découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la méthode Marie Kondo.

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo est une influenceuse et une auteure d’origine japonaise. Elle est née le 09 octobre 1984 dans la ville de Tokyo.

Au Japon ainsi que dans le monde entier, elle est connue comme étant celle qui a révolutionné les méthodes de rangement. Elle donne également des conseils en matière de développement personnel.

Ses ouvrages les plus connus sont : 

  • La Magie du rangement, livre broché édité par Éditions First et paru le 26 février 2015 ;
  • Comment ne plus jamais se sentir stressé au travail ;
  • La Magie du rangement, manga édité par Kurokawa en 2019.

Dès la première publication, son livre connaît un vif succès et se vend à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde. En outre, quelques séries télévisées ont été produites à partir de ces livres.

Home organizing by Marie Kondo

Les techniques de rangement déployées par Marie Kondo ne ressemblent à aucune autre technique existant jusqu’alors. En effet, si la majorité des méthodes prônent le rangement par pièce, Marie Kondo, quant à elle, privilégie le rangement des objets par catégorie.

En pratique, la méthode Marie Kondo, aussi nommée méthode KonMari comporte 3 phases : 

  • La phase de décision ;
  • La phase de tri ;
  • La phase de rangement.

Ci-après les détails de chaque étape.

La phase de décision

Cette première phase est la phase la plus importante de la méthode Marie Kondo. En effet, comme toutes les résolutions prises au cours de notre vie, la préparation mentale est celle qui importe le plus. Cette phase a donc pour but de définir les engagements qui découlent de votre décision : 

  • L’engagement de se lancer et de modifier les habitudes de vie quotidienne ;
  • L’engagement de fournir les efforts nécessaires ;
  • L’engagement de terminer la démarche et de ne pas abandonner en cours de route.

Une fois les engagements définis, vous devez ensuite prévoir du temps pour le rangement. En effet, il faut savoir que le réagencement de votre maison nécessite plus que quelques heures. L’idéal serait de bloquer 7 jours pour tout réorganiser. Si cela n’est pas possible, vous pouvez déjà débuter par de petites actions tous les soirs de la semaine et tout finaliser le week-end.

La phase de tri

Votre décision est prise ? Alors, il vous reste maintenant à lancer la seconde étape qui est le tri. Le but est de connaître quels objets vous sont utiles et quels sont ceux qui ne le sont pas.

Comme mentionné en sus, le système de tri de la méthode Marie Kondo se base sur la catégorie et non les pièces. Commencez ainsi par départager les objets à trier en 5 catégories qui sont : 

  • Les vêtements et les chaussures ;
  • Les livres ;
  • Les documents et les papiers ;
  • Les articles divers, aussi nommés komono, qui regroupent les objets utilisés au quotidien (jouets, objets de décoration, ustensiles de cuisine, objets électroniques, etc.) ;
  • Les articles ayant une valeur sentimentale.

Ensuite, regroupez tous les objets appartenant à une catégorie dans une seule pièce.

Une fois tous les articles réunis, procédez au triage proprement dit. Autrement dit, il faut vous débarrasser des objets inutiles et ne garder que ceux qui vous sont nécessaires ou ceux qui ont une valeur sentimentale.

Cet exercice est sans doute le plus difficile. En effet, lors du tri, tous les objets semblent tous être utiles. Pour vous aider à décider, la méthode Marie Kondo conseille donc de garder uniquement les articles qui vous procurent un sentiment de joie. Le cas échéant, vous pouvez donc vous en débarrasser.

Veillez à ne pas jeter directement les objets inutiles. En effet, certains des articles qui ne vous servent plus peuvent s’avérer utiles pour les associations caritatives. Vous pouvez aussi les recycler.

La phase de rangement

Félicitations ! Vous êtes arrivé à la dernière phase qui est le rangement des objets triés. Attention, il ne faut cependant pas disposer ces objets n’importe comment.

Selon la méthode Marie Kondo, vous devez pouvoir distinguer chacun de vos affaires au premier coup d’œil. En d’autres termes, vous devez ranger tous les articles de manière à avoir une vision totale sur eux.

Il convient de préciser que ce système de rangement basé sur la visibilité doit être appliqué partout dans la maison : dressing, cuisine, salon ou encore bibliothèque. Pour ce faire, évitez d’entasser vos vêtements les uns sur les autres. Évitez également de ranger les assiettes les unes devant les autres. Concernant les livres, optez pour une seule rangée de livre sur une étagère de la bibliothèque.

En outre, vous devez aussi les ranger de façon à harmoniser les couleurs. En plus d’être pratique, la vision totale de vos affaires vous procurera un sentiment de quiétude et de bien-être.

Quelle est la relation entre la productivité et une maison/ espace de travail bien rangé ?

Votre maison est votre refuge. Elle constitue votre premier environnement. Pour votre bien-être, il est donc important d’en prendre soin. Pour cela, la méthode Marie Kondo constitue une bonne solution.

Selon la créatrice de cette méthode de rangement, tout changement de vie commence tout d’abord par un changement d’environnement. Faire le tri et enlever tout encombrement sont les étapes permettant d’y arriver.

Une des promesses de Marie Kondo est également qu’une maison bien agencée ne peut qu’apporter du changement positif dans votre vie.

À noter que vous pouvez également appliquer cette méthode pour ré-agencer votre bureau. Vous serez alors plus serein, plus motivé et par conséquent, beaucoup plus productif.

Vous pouvez en parallèle lire notre article sur la méthode Zen to Done pour apprendre à travailler son stress.

Je suis impatiente de lire vos commentaires juste en dessous

Prenez soin de vous et à très vite

Lucie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire