Bien être

Mon employeur refuse le télétravail, la solution à adopter!

Êtes-vous une personne régulièrement stressée ? Sentez-vous qu’au fur et à mesure que les jours avancent, vous perdez votre équilibre ? L’article qui suit est fait pour vous.

Premièrement, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul dans cette situation.

À un moment donné de sa vie, une personne expérimente généralement cette sensation de stress et d’anxiété. Si certains arrivent tant bien que mal à l’ignorer, d’autres pourtant ne parviennent pas à se dessaisir de l’emprise. 

Pourquoi ce stress continuel ?

Les conséquences du stress : Le stress que nous ressentons est en fait des réactions physiques et émotionnelles de notre organisme face à des facteurs stimulants. Les situations courantes nous amenant à cet état sont souvent l’approche des examens, un entretien, une présentation orale, la pression au travail… La situation est de ce fait tout à fait naturelle.

Grâce à elle, notre organisme va déclencher un système de défense pour combattre. Néanmoins, lorsque l’état de stress est chronique, cela peut être considéré comme pathologique. Ce type de stress peut notamment survenir lorsque l’on est exposé à des situations traumatiques.

Comment se manifeste-t-il ?

La manière dont on ressent le stress peut différer d’une personne à une autre ; celles dépressives et anxieuses étant plus exposées. La situation peut s’apparenter à une pression routinière lorsque le stress est provoqué par le travail, l’école, la famille ou autre. Un changement soudain et imprévu qui perturbe la routine quotidienne peut également en être l’origine. Il en est de même d’un épisode traumatique dont on a personnellement fait face.

Comment s’en défaire lorsque mon employeur refuse le télétravail ?

Se défaire du stress est certes difficile, mais n’est pas pour le moins impossible.

Le plus important est d’adopter des habitudes « zen » et de s’en tenir. Mais pour ce faire, encore faut-il tout d’abord identifier la source de votre stress.

Je vous invite par ailleurs à lire cet article pour mieux gérer le stress à l’avenir

Identifier la source du stress

S’agit-il d’une pression au travail ? Avez-vous demandé quelque chose à votre employeur qu’il ne vous a pas accordé ? Vous vous dites par exemple « mon employeur refuse le teletravail, comment vais-je survivre ? ». 

Le premier pas est de se demander si votre réaction est adaptée à la situation. En effet, nous avons souvent tendance à exagérer. Il faut adopter l’attitude inverse et positiver afin de ne pas se laisser submerger. 

Évacuez la tension en vous faisant plaisir

Se faire plaisir est sûrement le moyen le plus rapide et le plus efficace pour se débarrasser du stress, du moins momentanément.  Prenez du temps pour vous tout seul.

Apprenez de nouvelles choses, explorez de nouveaux mondes, lisez, marchez, écoutez de la musique… Tout cela constitue déjà des moments privilégiés qui vous permettront d’évacuer. Pourquoi ne pas même s’adonner à un peu de sport pour se dépenser ?

Il est important dans ce type de moment en effet de penser avant tout à vous et de ne pas rester trop focus sur le problème en question. En effet, si vous restez concentré sur le problème, le problème risque de prendre une place envahissante dans votre vie au point de devenir obsessionnel.

Adopter des méthodes de relaxation

Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point d’exploser, laissez tout ce dont vous êtes en train de faire et respirez ou faites une autre activité qui vous détend ou relax.

Une bonne respiration abdominale constitue la base de toute technique de relaxation. Pour ce faire, il vous suffit d’inspirer profondément en gonflant le ventre et d’expirer lentement par la bouche. 

N’hésitez pas également à lire notre article sur la meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu  Notamment en me laissant un petit commentaire 

Enfin, je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre le blog  : Partager cet article auprès de vos contacts ! 🙂

Merci pour tous !!!  😁

Sources complémentaires :

https://www.capital.fr/votre-carriere/teletravail-leurs-employeurs-refusent-de-lappliquer-ces-salaries-et-fonctionnaires-nous-racontent-1385041

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/coronavirus–que-faire-si-mon-employeur-me-refuse

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire