Productivité

Comment organiser sa semaine pour doubler sa productivité

De nombreuses personnes ont du mal à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est un problème assez commun pour organiser sa semaine hélas …

Le plus souvent, la vie professionnelle prend le dessus, emmenant une personne à continuer à travailler, même en dehors des heures de travail. La vie privée s’en trouve par conséquent largement affectée, emportant avec elle les seuls moments de détente et de plaisir qu’on pourrait avoir. Ce phénomène s’appelle le blurring.

Comment faire pour pouvoir bien mener la vie professionnelle sans pour autant négliger la vie privée ?

Il n’existe pas de recettes miracles, mais en suivant ces quelques astuces, vous pourriez petit à petit maintenir l’équilibre entre les deux. 

C’est pourquoi j’aimerai vous partager à travers cet article mes propres techniques pour le faire avec plus d’efficacité pour que la semaine soit beaucoup moins stressante qu’elle ne l’est habituellement.

Bien gérer le temps de travail

La base pour bien organiser sa semaine : Ecrivez d’abord tout noir sur blanc

Une bonne gestion du temps de travail peut nécessiter que l’on fasse une liste mentale ou écrite des tâches à faire pendant la journée et même la semaine.

Il faut ensuite les trier par ordre de priorité et traiter en premier lieu les tâches les plus importantes. Cela a pour avantage de ne pas donner le sentiment d’être constamment débordé, et de pouvoir ainsi quitter le lieu de travail à une heure raisonnable.

Je vous invite à cliquer ici pour découvrir la méthode d’Eisenhower qui a changé la vie de nombreuses personnes une fois appliquée.

Anticiper sur les petites choses, vous gagnerez un temps considérable

Il est également important durant cette période d’anticiper à un maximum pour que notre semaine soit la plus sereine possible.

Comme ça on met les pieds sous la table : Pendant très longtemps, j’avais tendance à faire mes courses toujours en sortant du final et comme j’avais faim à ce moment là, forcement je craquais sur les chips. Et puis côté santé, c’est pas le top non plus.

Pas besoin d’être un chef renommé 3 étoiles pour le faire, juste faites prenez 2 heures de votre temps (devant Netflix par exemple) pour vous faire vos repas de la semaine et comme ça vous aurez seulement à le réchauffer.

Je vais donc vous partager quelques vidéos que je trouve génial et qui peuvent beaucoup vous aider.

Prenez des breaks aussi

Travailler non stop peut être contre productif : Cela permet également d’éliminer les sentiments de culpabilité et de dégager assez de temps pour les activités personnelles. Par contre ne vous laissez pas envahir. Même pendant les heures de travail, s’octroyer des petites pauses café ou gouter est également très important. C’est un bon moyen de se ressourcer, d’être davantage concentré et d’être ainsi plus créatif. Par ailleurs, organiser sa semaine en avance pourrait également aider afin de trouver un créneau pour se consacrer à autre chose que le travail. 

La puissance des routines : C’est pourquoi l’importance de créer des routines est extrêmement important. Par exemple, de telle heure à telle heure, c’est boulot et je me consacre à tel ou tel autre projet et rien que ça pour ne pas trop vous disperser. Sinon vous ne serez pas efficace à 100%, et par conséquence vous aurez du retard et cela va risque d’envahir votre espace personnel.

Savoir aussi se déconnecter et se consacrer à son entourage et prendre du temps pour soi

Savoir aussi dire stop aussi et pensez à soi, on y pense pas toujours pour organiser sa semaine

A force d’avoir toujours la tête dans le guidon, gros danger : Il est vrai que l’avancée de la technologie est très pratique dans les circonstances actuelles et procure bon nombre d’avantages. Il faut cependant savoir qu’elle risque inconsciemment de provoquer une dépendance, ce qui n’est pas du tout bon. 

On se rend difficilement compte de ses effets néfastes sur la santé mentale. Afin de pouvoir ressentir une réelle rupture entre le temps de travail et le temps libre, il est important, voire même crucial, de se déconnecter de temps en temps de ses comptes professionnels. De même, garder en tête que les tâches dont vous ne pouvez accomplir à la fin de la journée pourront être faites le lendemain. 

On se rend difficilement compte de ses effets néfastes sur la santé mentale. Afin de pouvoir ressentir une réelle rupture entre le temps de travail et le temps libre, il est important, voire même crucial, de se déconnecter de temps en temps de ses comptes professionnels. De même, garder en tête que les tâches dont vous ne pouvez accomplir à la fin de la journée pourront être faites le lendemain. 

Gardez du temps pour vos passions, vous reposer et pour vos proches

Les choses que l’on pourrait penser comme banales dans la vie, telles que les repas en famille ou entre amis sont, contrairement à ce que l’on pense, très importantes. Ce sont ces moments privilégier qui nous permettent de compatir avec notre entourage et de prendre du recul vis-à-vis de notre quotidien professionnel. D’un autre côté, il faut également veiller à prévoir du temps pour nos loisirs et nos passions.

Même si se consacrer corps et âme au travail peut être positif d’une certaine manière, cela risque en outre de nous faire tomber dans le gouffre. S’accorder de temps en temps, du temps pour soi est un excellent moyen pour se motiver et puiser de l’énergie positive, qui fera toute la différence. 

Je viens de commencer mon blog et je serai donc ravie de lire vos commentaire juste en bas 😁

J’espère qu’ils vous aideront pour davantage pour organiser sa semaine !

A très bientôt

Lucie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire