Productivité

Problème de concentration en tant qu’adulte, que faire ?

Vous avez besoin de vous concentrer ? Voici une boîte à outils remplie de ressources qui vous aideront à y parvenir. On pense que ce sont les enfants qui enfants qui sont les plus touchés mais loin de là. C’est vrai qu’on nous demande d’être partout et être réactif sur tous les fronts. Entre les appels, Slack et les mails, on est d’accord qu’il peut être extrêmement difficile de resté focus. C’est pourquoi je voudrais vous recommander mes meilleurs outils pour exploser vos performances.

Ainsi vous serez parfaitement capable d’atteindre l’état de Flow : un état de concentration intense que vous pouvez découvrir en cliquant juste ici.

Bloqueur de distraction : la première solution quand on souffre de problème de concentration même adulte

Les distractions sont infiniment plus faciles à gérer si vous les supprimez à l’avance. Je vous recommande vivement d’utiliser un bloqueur de distraction pour ce faire, surtout si votre travail nécessite l’utilisation d’un ordinateur connecté à Internet.

  • Freedom – c’est le bloqueur de distraction que j’utilise personnellement. Il bloque parfaitement les sites Web et les applications sur mon ordinateur. Je peux soit lancer une session de concentration chronométrée (ma méthode préférée), soit configurer des blocs préprogrammés au cours de la journée. Je recommande également son extension Pause, qui vous oblige à attendre quelques secondes avant d’accéder à un site Web distrayant (même si vous n’exécutez pas de session de blocage sur Freedom).
  • Cold Turkey – un autre bloqueur complet de sites Web et de distractions.

Chronomètres de concentration

Votre cerveau résistera moins à une tâche si vous vous engagez à travailler pendant un laps de temps spécifique et réalisable. Un chronomètre de mise au point peut vous y aider. En plus de suivre le temps que vous passez à travailler, il vous fournit également un dispositif d’engagement externe. L’utilisation d’un chronomètre est beaucoup plus efficace que le simple fait de s’engager mentalement à « travailler pendant 25 minutes ». Voici quelques outils que vous pouvez utiliser à cette fin.

  • Be Focused – l’application de minuterie que j’utilise généralement ces jours-ci. Elle se trouve dans la barre d’outils de mon Mac et ne nécessite ni mon téléphone ni Internet. Cela me permet de déconnecter l’internet si nécessaire, et de garder mon téléphone dans une autre pièce pendant que je travaille.
  • Tomato Timer – minuteur de mise au point gratuit et en ligne.
  • Tide – mon application mobile préférée de minuterie de concentration. Elle aide également à la méditation et au sommeil, et comprend de nombreux paysages sonores ambiants. Il existe également une extension pour Chrome.

Musique et sons pour un travail concentré

Parfois, je travaille en silence ; par exemple, je n’écoute rien quand je lis le matin. À d’autres moments, cependant, j’aime écouter quelque chose pendant que je travaille. C’est particulièrement vrai si je me trouve dans un environnement bruyant, auquel cas j’utilise également mes écouteurs anti-bruit (voici une alternative moins chère – les deux liens sont affiliés). Voici quelques ressources pour trouver de la musique et des sons de travail géniaux.

  • Brain.fm – musique spécialement conçue pour le travail concentré. J’écoute l’un de leurs mixes Focus au moment où je tape ces lignes.
  • Ambient-Mixer – des tonnes de mixes ambiants créés par les utilisateurs, comme Ravenclaw Common Room.
    Noisli – un outil qui vous permet de créer vos propres mixages de sons ambiants. Comprend également un minuteur intégré et un éditeur de texte sans distraction.

Dispositifs de responsabilisation et d’engagement

Beaucoup de gens – moi y compris – travaillent plus assidûment lorsqu’il y a un peu de responsabilité. Je suis un grand partisan de la responsabilisation :

  • Beeminder – un dispositif d’engagement « dur », c’est-à-dire qu’il y a une conséquence réelle en cas d’échec. Beeminder assure le suivi de vos objectifs de plusieurs façons et grâce à de nombreuses intégrations, dont Zapier et IFTTT, qui permettent de suivre pratiquement n’importe quoi. Si vous échouez, vous êtes facturé en argent réel. Chaque échec augmente le montant d’argent que vous perdez.
    stickK – fonctionne de manière similaire à Beeminder, mais il est un peu moins axé sur les données concrètes et les intégrations d’applications. Cependant, il offre d’autres formes de responsabilité ; lorsque vous définissez un objectif, vous pouvez désigner quelqu’un comme coach. Une fois l’objectif atteint, cette personne recevra des mises à jour par e-mail sur vos progrès – ou votre absence de progrès.
  • Habitica – l’un de mes outils de suivi des habitudes que vous trouverez ici, dans ces interwebs sauvages. C’est mon préféré, car il transforme le suivi des habitudes en jeu vidéo. Vous pouvez même vous associer à d’autres joueurs et partir en quête. Lorsque vous êtes en quête, si vous ne respectez pas vos habitudes, non seulement vous subirez des dommages, mais les membres de votre groupe aussi.

Travailler avec les autres : une top solution pour le problème de concentration en tant qu’adulte


Voici enfin un outil supplémentaire pour travailler avec d’autres personnes, même si vous êtes physiquement isolé.

FocusMate – vous met en relation avec une autre personne pour que vous puissiez travailler ensemble. Il s’agit d’un outil spécialement conçu pour reproduire les « appels de travail » que mon ami Alex et moi avions l’habitude de faire, où nous nous connections à Skype et faisions simplement notre travail sans parler. Le simple fait de savoir que l’autre personne au bout du fil travaillait également a créé un sentiment de responsabilité utile. C’est l’un des meilleurs outils que je peux vous recommandez si vous souffrez d’un problème de concentration, même en tant qu’adulte.

Conseils généraux sur la concentration

Voici quelques conseils rapides, issus de mes nombreuses années de recherche et d’expérimentation en matière de productivité :

Définissez une intention forte avant de vous asseoir pour travailler. Je vous recommande de commencer votre journée en rédigeant un petit nombre (pas plus de trois) de tâches significatives que vous avez l’intention d’accomplir.

Mettez votre téléphone dans une autre pièce et activez l’option Ne pas déranger. Sérieusement.

Si vous vous retrouvez dans une boucle de distraction, utilisez un minuteur pour vous remettre au travail. La mise en place d’un véritable minuteur est très, très utile.

Occupez-vous à l’avance d’autant de distractions potentielles que possible. Il est infiniment plus facile de s’occuper des distractions avant qu’elles ne commencent à vous tenter.

Plus de ressources

Il n’y a pas plus de ressources ici. Cessez de vous adonner au porno de la productivité et mettez-vous au travail.

En tant qu’adulte, nous sommes beaucoup plus qu’on ne peut l’imaginer à souffrir de problème de concentration. C’est pourquoi, je suis convaincue que ces outils peuvent avoir un vrai impact dans votre quotidien.

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger le guide gratuit qui est offert en PDF en simple échange de votre adresse e-mail et je vous l’envoie tout de suite.

A très bientôt,

Lucie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire