Productivité

Tele travail : Comment exploser votre productivité : le guide complet

Bonjour à tous, 

Travailler de chez soi peut être très pratique, mais il faut connaître quelques techniques pour être efficace en tele travail 😉 

Pour ma part, je pense que le tele travail peut avoir beaucoup d’avantages puisque non seulement nous évitons un long temps de trajet et bien sûr, on a par conséquence plus de temps pour soi.

Cependant, travailler de la maison peut paraître bizarre (surtout au départ) et c’est pourquoi je tenais à vous partager à travers cet article de nombreuses astuces et stratégies pour que vous soyez encore plus concentrés de chez vous et bien sûr, pour que vous puissiez obtenir plus de résultats. En lisant cet article, vous devez avoir toutes les clés en main pour rester efficace face au tele travail.

Créer un planning détaillé à l’avance ( voir heure par heure)

Soyez simple et efficaces

Tout comme au bureau, il est très important que vous aillez une vision claire des différentes tâches que vous souhaiteriez faire tout au long de la journée, et cela dès le matin face au tele travail.

Donc prenez l’habitude de vous faire une faire une to do liste simple la veille pour le lendemain. Ainsi vous serez ce que vous aurez à faire directement dès le matin, en ayant à peine pris votre café. Ainsi, vous allez gagner un temps incroyable et cela peut avoir de très belles conséquences ! C’est pas beau ça ? 🙂

L’importance de faire des to do list de 3 tâches

Je tiens à souligner également qu’on a souvent des imprévus et c’est normal, cela fait partie de la règle du jeu.

Donc prenez l’habitude également de faire une to do list qui ne soit trop longue, ça sera risque d’être extrêmement dangereux. Non parce que vous risquez de culpabiliser de ne pas les avoir terminé à temps mais vous risquez de mettre de côté les tâches qui sont les plus importantes. 

C’est pourquoi je vous recommande de vous donner en moyenne 3 tâches dans la journée en moyenne.

Pour déterminer ces 3 tâches, je vous invite à lire l’article de la matrice en mettant d’abord : 

  • les tâches urgentes et importantes ( Quadrant 1)
  • Les tâches importantes mais non urgentes ( Quadrant 2)

Si vous appliquez cette méthodes, vous aurez gérer les tâches qui sont les plus importantes et rien qu’en appliquant ce point, vous allez pouvoir constater une grande baisse de stress.

Si vous voulez avoir plus connaissance sur la Matrice d’Eisenhower, je vous explique tous les détails en cliquant juste ici.

Prenez en compte votre énergie

L’autre conseil sur lequel je souhaiterai être particulièrement insistante est d’organiser vos tâches dans la journée en fonction de votre niveau d’énergie habituelle. 

Je sais que pour ma part, j’ai une tendance à être hyper productive le matin et que je serai un peu plus fatigué(e) dans l’après-midi. C’est pourquoi je vais avoir une tendance personnelle à me donner les tâches les plus compliquées dans la matinée ( dans lesquelles j’ai besoin de beaucoup de concentration), et me donner des tâches qui sont un peu plus « tranquilles » dans l’après-midi (tel que les réunions).

Après bien sûr, ce n’est pas le rythme de tout le monde car chacun est différent. Pour les personnes qui sont plus du soir, je vous recommande donc au contraire de faire l’inverse. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun adapte en fonction de ses goûts et de ses propres envies pour que vous puissiez trouver le bon tempo qui vous corresponde. Ainsi les conditions du tele travail ne vous empêcheront pas d’être productif.

Se traiter comme si on allait travailler au bureau ( oui, même en tele travail)

Bien s’habiller et comme si on était au bureau !

Beaucoup sont tentés par conséquence dans une forme de laisser-aller, et cela peut bien sûr avoir un impact sur leur productivité.

C’est pourquoi je vous recommande vous traiter comme si vous alliez au bureau. Habillez vous de sorte à vous mettre en valeur avec bien sûr un minimum d’hygiéne et vous serez beaucoup mieux dans vos baskets.

Prenons un exemple : Que vous soyez en tailleur/ costume fera que vous vous verrez d’une manière très différente que si vous étiez en jogging, vous n’êtes pas d’accord ?

Donc c’est important de ne pas travailler en pyjama mais dans une tenue qui reste tout de même appropriée au travail. 

Donc faites-vous plaisir et n’hésitez pas à faire l’effort de bien au vous habiller et de prendre soin de votre hygiène.

Je trouve pour ma part que le fait de prendre soin de soi va être une opportunité de se sentir bien dans ses baskets et cela va avoir un impact non seulement sur votre concentration mais également sur la qualité de votre travail.

C’est pour ça que je pense qu’il est important de prendre soin de sa routine matinale et de vous assurer de prendre soin de vous au début de la journée. Le but n’est pas de vous encourager à dépenser une fortune dans des vêtements qui soient très chers mais dans des vêtements simples et confortables dans lesquels vous vous sentez bien et mis n valeur. L’important c’est que vous soyez fier de votre propre image et cela va vous pousser à être beaucoup  plus appliqué dans votre propre travail, même en tele travail.

La pépite que je vos recommande en plus : le parfum

Pour ma part, je recommande l’idée de mettre un parfum qu’on aime, ce qui peut être extrêmement utile pour se sentir bien et confiant(e) dans sa journée. 

L’astuce géniale que j’aimerai vous recommander en plus est le fait de vous mettre du parfum. Je trouve que cela aide énormément pour les jours où nous manquons de confiance et je suis bien plus concentrée, parce que je me sens dans de bonnes conditions.

Créer un espace de travail clean et agréable

La règle d’or pour être efficace (sinon c’est mort !)

Il est également très important que vous aillez un espace de travail qui soit le plus agréable possible : non seulement cela va impacter votre motivation au travail, mais cela va avoir un impact tout aussi important sur votre concentration. 

Un moyen efficace pour éviter les sources de distraction

C’est une erreur que j’ai ailleurs fais pendant trop longtemps et croyez-moi que j’en ai payé le prix fort. J’ai eu tendance pendant des années et des années de travailler dans un espace qui ne soit pas rangé, et enfuit j’ai réalisé que c’était finalement un grand moyen d’avoir des sources de distractions pendant que je travaillais. 

Pour rendre l’espace de travail encore plus agréable et plus clean, je vous recommande en parallèle d’ajouter du parfum d’intérieur. Tout ce qui est parfum feu de bois par exemple, est une odeur que j’aime particulièrement et cela peut pousser à la concentration. Si vous cherchez des parfums plus travaillés, je vous recommande ceux de Rituels que je trouve particulièrement génial. 

Le minimalisme sur le bureau, la clé du succès

Pour ma part, je vous recommande de garder vitre bureau le plus minimaliste possible. En fait, je me suis rendue que j’arrivais à être plus concentré dans un train, un avion ou dans une chambre d’hôtel tout simplement parce qu’il n’y avait pas de source de distraction. C’est pourquoi, taisez simple et n’hésitez pas à prendre tout simplement :

  • votre ordinateur 
  • Un notebook 
  • Et un stylo. 

Ce que vous pouvez faire et pas faire

Bien entendu vous pouvez prendre un café et un thé mais je vous déconseille au maximum de manger en même temps que vous travailler puisque cela peut clairement impacter votre niveau de concentration. 

Les petits pépites en plus à appliquer

N’hésitez pas à ajouter des éléments qui vous rendent heureux sur votre bureau, ce qui aura pour fonction de rendre l’expérience agréable.

Enfait je pense qu’il est important de garder comme cap d’avoir un espace de travail le plus agréable possible, ce qui va vous motiver non seulement à bien travailler, mais également à le faire de manière assez qualitative. 

Préparer ses repas à l’avance 

La chose qui va faire une différence incroyable

Je pense qu’il est également très important d’avoir les conditions non seulement pour optimiser votre temps mais vous devez vous assurer de la qualité de votre alimentation. Donc rien que le fait d’être bien organisé et de préparer votre alimentation peut vous apporter de nombreux avantages dont surtout : 

  • un gain de temps 
  • un gain d’argent 
  • Une garantie de bonne santé. 

Je sais que vous êtes à la maison et donc à côté de la cuisine, mais je pense qu’il reste crucial de continuer à l’appliquer même en tele travail.

La puissance des meals prep

Je vous recommande par conséquence d’effectuer les meals prep, un processus qui consiste à préparer l’ensemble des repas de la semaine en 2/3 heures.

J’ai pu remarquer à titre personnel que rien qu’en respectant ce processus et en minimisant au maximum l’achat, j’ai pu diviser mon budget pour la nourriture divisé par 2 tout en faisant attention à ma santé. 

Si vous cherchez des recettes, je vous joins différentes vidéos qui pourront vous aider :

Je vous rassure, pas besoin d’être un chef étoilé

Il y a pleins de recettes qui sont très faciles à faire. Pour vous inspirer, vous trouverez deux vidéos qui pourront éventuellement vous inspirer. le meal consiste tout simplement à cuisiner tous vos plats à l’avance et juste à constituer au moment du repas. Vous allez gagner un temps fou, même si vous êtes en tele travail ?

L’autre méthode à appliquer

J’ai une tendance pour ma part à me jeter sur le café Latte , mais il est également important de retenir que le système de digestion a besoin de 11 heures en moyenne pour le digérer.

C’est pourquoi je vous recommande le boire plutôt le matin et ne pas en prendre trop l’après-midi.

L’astuce que je vous recommande par conséquence pour rester énergétique sont les fruits et les boissons sucrés qui m’aident en tout cas à rester éveillés, sans avoir de coup de fatigue au milieu de l’après-midi. Bien sûr, je ne vous recommande pas d’appliquer cette méthode tous les jours puisque cela peut avoir un impact négatif sur votre santé à force de consommer du sucre tous les jours.  

Mettre ton temps de travail et personnel séparés 

L’erreur commune que font plus de 99% des gens

Il est également très important que vous puissiez faire une différence entre votre temps personnel et votre temps de travail. Le fait de ne pas faire la différence peut être une grande source de distraction est c’est donc important de créer cette forme d’auto-discipline. 

A faire et à ne pas faire

Donc de telle heure à telle heure, faites en sorte que vous restiez focus de cette tâche et uniquement rien que ça. Ce n’est pas le moment donc de checker votre Instagram et c’est pourquoi vous devez faire en sorte d’avoir le moins de distractions possibles. Je vous invite donc à mettre votre téléphone en mode avion et le mettre clairement à l’autre bout de la pièce. Entre les messages et toutes les notifications, je trouve que les e-mails restent avant tout une énorme source de distraction. Donc à mettre de côté pendant que vous travaillez. 😉 

La puissance de la to do list

N’hésitez pas à créer des to do list, ce qui va permettra d’avoir une vision claire des tâches que vous avez à faire au sein de la journée. Cela va permettre non seulement d’éviter toute forme d’oubli mais de savoir ce que vous allez faire sans perdre de temps. Pour vous aider à vous sentir accomplie, je vous invite lorsque vous commencez une tâche à l’entourer et à parer une fois que vous l’ayez terminé. 

Marcher au moins 30 minutes par jour : la règle d’or face à un tele travail

Pourquoi il est crucial de marcher un peu tous les jours

J’ai d’ailleurs remarquer que le plus gros risque de travailler chez soi est de confondre son lieu de travail. C’est pourquoi pour optimiser votre concentration, je vous invite à faire rien qu’un quart d’heure de marche juste avant de travailler. Ainsi quand vous serez de retour, vous serez prêt à travaillé et par conséquence beaucoup plus concentré. Je sais que ce soit est très souvent négligé face à un tele travail et c’est pourquoi je tiens spécialement à insister là dessus.

Ce qui va booster votre productivité et créativité

Si vous avez en plus un espace vert qui n’est pas très loin de chez vous c’est encore mieux. Je vous encourage par conséquence de pouvoir au moins marcher 30 min par jour ( que ce soit en début de journée ou en fin de journée). Cela va non seulement permettre d’oxygéner de votre cerveau et de pouvoir inspirer votre créativité, surtout si vous avez des points de blocage. Et puis même, cela va permettre au cerveau de pouvoir traiter de traiter toutes les informations qu’il a reçu pendant la journée pour que cela se situe au bon endroit. 

L’incroyable impact sur votre santé

Rien que le fait de marcher quelques minutes par jour peut aussi avoir un impact sur votre énergie.

Si jamais vous n’avez pas réellement l’habitude de marcher, je vous conseille l’application Weward qui est une simple application pour compter votre nombre de pas journaliers.

Au bout d’un certain temps vous recevrez des récompense comme un virement ou même des bons cadeaux. Il est vrai que cette application prends un peu de temps pour envoyer les récompenses mais cela peut être un outil agréable pour vous pousser à maintenir cette habitude. 

Ne pas combiner plusieurs choses à la fois 

Pour vous aider à être plus productif, beaucoup de personnes ont tendance à travailler plusieurs choses à la fois pour les terminer plus rapidement. C’est une tâche à bannir pour être plus concentré et éviter toute forme des erreurs, mais également pour être beaucoup plus efficace.

Faites des breaks de ma manière régulière ( la chose qu’on oublie très souvent face au teletravail)

L’importance de faire des breaks régulièrement

Je vois également de nombreuses personnes qui sont très souvent en train de bosser toute la journée mais au point de complètement s’oublier soi même, ce qui n’est ni bon pour sa santé au sens propre, mais aussi pour ma santé mentale. Adoptez donc une routine où quand vous finissez votre travail du fait de prendre un réel break tel que le fait de regarder une bonne série ou de se prendre un bon bain. Sinon le fait de travailler non stop risque d’être anti-productif. 

J’ai pu remarquer que les fumeurs ont une excuse, mais pas pour les non fumeurs. Donc forcez-vous à prendre quelques minutes, sinon cela peut être contre productif. 

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à mieux travailler de chez vous et à être beaucoup plus concentré face à un teletravail obligatoire.

N’hésitez pas à poster un commentaire pour approfondir le sujet ou apporter des précisions, et si ce n’est pas encore fait, pensez à vous abonner gratuitement à la newsletter à droite : c’est simple, rapide, vous êtes prévenus des nouveaux articles et en plus vous recevez un livre numérique gratuit en pdf ! 😉 Elle vous donnera d’autres techniques complémentaire pour rester plus productif face au teltravail obligatoire : à vous de jouer donc !

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

A très vite

Lucie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire