Travailler efficacement grâce à la méthode de rangement konmari

L’environnement fait toute la différence : L’environnement peut à la fois être la clé pour l’emploi, du bien-être et la productivité comme il peut les créer et les généreras. Vous arrive-t-il de ne pas vous sentir bien dans votre peau, que quelque chose vous dérange sans vraiment vous apercevoir de ce qui vous arrive ? Si vous rencontrez ce cas, il est fort probable que vous soyez impactés négativement par votre environnement : les pollutions chimiques, aériennes, environnementales les gaz d’échappement, les jets d’industrie, les moisissures, et surtout les gens qui vous entourent peuvent être la source de ce malaise. Ce dernier pourrait impacter votre productivité sur le plan professionnel, découvrez les différentes raisons qui pourraient expliquer ce fait. 

Nous allons donc vous expliquer pourquoi le rangement konmari peut vous aider dans votre travail !

Environnement malsain : bureau en désordre et productivité sont-ils des meilleurs alliés ?

L’environnement qui nous entoure a un grand impact sur notre productivité : Vrai

 En effet, le fait d’habiter dans une pièce malsaine et en désordre ne fera que vous faire vivre dans la misère. Avec un environnement de bric-à-brac, votre cerveau aura du mal à bien fonctionner et à bien ordonner ses idées. Lorsque les idées ne sont pas là où elles doivent être, tout peut mal tourner. Pour aller plus loin ou trouver plus d’idées inspirantes en termes de rangement, vous pouvez essayer la Méthode Marie Kondo qui est l’une des plus réputées.

L’environnement qui nous entoure a un grand impact sur notre productivité : Faux

Cela peut vous sembler bizarre, mais il existe certaines personnes qui arrivent à avoir une bonne productivité dans un environnement malsain. Bureau en désordre, ordures éparpillés un peu partout, c’est un peu la catastrophe, mais cela existe. Ces gens-là ne se font pas trop de souci de prendre soin de leur environnement, de le garder propre, peut-être qu’ils n’ont pas le sens de la propreté et de l’organisation, etc. 

La méthode de rangement konmari : vivre dans un environnement sain n’est pas si difficile 

Changez votre environnement pour une nouvelle ère : Si vous souhaitez changer de vie, vous devez d’emblée changer votre environnement. Un environnement sain est source de plusieurs bons résultats. D’où, si l’on n’a pas assez de temps pour passer au nettoyage, il faut tout de même essayer de passer un chiffon pour dépoussiérer la surface. Ce n’est pas si difficile que ça ! Après, pour le rangement de vos affaires qu’elles soient personnelles ou pas (habits, livres, documents, objets divers), il est possible d’opter pour des techniques faciles et rapides comme la Méthode Marie Kondo (ou la méthode de rangement konmari). Cette merveilleuse femme met à la disposition des internautes des techniques super efficaces pour réussir le tri, le rangement des différentes affaires. 

Comment savoir si vous vivez dans un environnement malsain dans la vie quotidienne ?

Vous avez tout le temps cette sensation de vous culpabiliser pour un oui et pour un non. Vous ressentez que quoique vous fassiez, on vous rabaisse tout le temps et vous vous sentez tout le temps soumis. La confiance qui avait lieu en vous n’y est plus et vous vous dites souvent qu’il n’y a aucune chose que vous pouvez maîtriser, que vous ne servez à rien, que personne n’a besoin de vous, que vous ne méritez plus de vivre dans ce monde. Lorsque le niveau de toxicité de votre environnement est trop élevé, vous pouvez arriver jusqu’à vouloir vous suicider ou à commettre des erreurs fatales, car vous vous sentez complètement perdu. C’est également pourquoi le rangement konmari peut vous vraiment aider !

Les facteurs d’un environnement malsain dans une société

Un environnement malsain est sûrement dû à plusieurs facteurs tels que le manque de perspectives d’évolution, la hiérarchisation excessive de la communication, la culture clanique

Le manque de perspectives d’évolution

Si la société ne met pas différentes formations ou cross-fertilization à disposition de ses salariés, cela peut finir mal. En effet, le concept est le même que celui d’une plante : elle ne pourra jamais se développer si elle manque d’eau. Même si elle éprouve un certain niveau de dynamisme et d’activité, elle se doit de mettre en place un système évolutif pour mieux motiver les salariés. 

La hiérarchisation excessive de la communication

La communication entre les salariés et leurs n+1 ou n+2 doit être plus accessible pour mieux détendre l’atmosphère. Tant que les salariés sentent qu’ils ont un certain blocage pour pouvoir échanger directement avec leur supérieur, ils commenceront à perdre leur assurance, leur confiance envers eux-mêmes et envers l’entreprise. Ainsi, le sentiment d’appartenance et de cohésion entre eux commencera à disparaître coûte que coûte jusqu’à une disparition totale.

La culture clanique

On parle de culture clanique lorsque, dans une organisation, deux équipes se contrent pour prévaloir par rapport au collectif. La plupart du temps, on constate la création de certains groupes implicites dans une société. Cela peut se faire par habitude ou par affinité. Ce fait peut provoquer une mésentente entre les salariés, car ils peuvent se comparer involontairement ou volontairement et ainsi instaurer un environnement malsain.

Un environnement toxique tue la productivité

Un environnement toxique ne se crée pas en un jour. L’image, c’est en quelque sorte comme porter un lourd sac sans boire de l’eau ni prendre une pause. Il peut être le résultat de comportements de personnes difficiles ou parfois “toxiques”. Si l’environnement est malsain ou toxique, la relation entre collègues va dénigrer, vu que certains d’entre eux éprouvent de la jalousie, de l’envie aux autres. 

Cet environnement a un impact sur la motivation ainsi que sur la performance, car c’est le bien-être en question qui est en jeu. Les conditions de travail sont loin de motiver ou de mener à la voix du succès. Elles vont plutôt freiner le développement personnel et professionnel et ainsi une productivité médiocre au salarié. Il faut se conscientiser sur le fait que l’environnement toxique est insidieux, créateur de stress et d’anxiété, c’est l’échec assuré !

Les conséquences d’un environnement malsain dans le domaine professionnel

Un environnement malsain peut avoir plusieurs conséquences telles que l’élévation du turn-over et de l’absentéisme, le burn out.

  • La montée du turn-over et de l’absentéisme

Si un organisme dans lequel vous travaillez ressemble à une aire d’autoroute, c’est sûr et certain que vous ne souhaitez pas y rester plus longtemps. Le turn-over et l’absentéisme augmenteront naturellement lorsque le salarié ne ressent pas vraiment d’engagement au sein de la structure. S’il ne ressent aucun sentiment d’appartenance, la rémunération serait la seule motivation pour lui de rester dans une société. Par contre, un seul facteur est insuffisant pour rester longtemps dans une société.

  • Le burn out

L’épuisement sur le plan physique, émotionnel voire mental peut avoir de mauvais impacts sur l’état du salarié. Cet épuisement n’est pas obtenu en un clin d’œil, mais à travers de longs processus qui s’enchaînent. Finalement, le salarié n’aura plus aucune raison de vouloir continuer, car son environnement le désoriente, voire le tue. 

C’est pourquoi je suis convaincue que la méthode de rangement konmari peut sincèrement vous aider dans votre travail et doublez vos résultats !

Je reste bien sûr impatiente de lire vos commentaires juste en bas 😍

A très vite

Lucie

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire