Pourquoi boire trop de café est mauvais pour la santé ?

Le café est le breuvage le plus consommé au monde puisque presque tous les peuples du monde le connaissent. Il donne de l’énergie et diminue la fatigue de manière temporaire. Toutefois, son effet n’est pas toujours glorieux. Ce produit peut effectivement occasionner des effets néfastes pour la santé. C’est garanti ! Le fait de boire trop de café pourrait dans un futur proche entrainer des problèmes de santé. 

Trop de café, bonjour l’anxiété !

Le café est une source importante de caféine. Il s’agit donc d’un ingrédient excitant qui rend un individu hyperactif et toujours en état d’alerte. En buvant du café, ton organisme résiste donc à la fatigue puisque la caféine bloque l’activité de l’adénosine, une substance biologique responsable de la sensation de fatigue. 

Dans un cadre normal, l’effet du café est bénéfique pour santé. Les problèmes n’apparaissent qu’après une consommation excessive. Boire trop de café pourrait donc provoquer la surproduction d’adrénaline qui est une hormone responsable de l’énergie. Les effets deviennent plus excessifs et peuvent entrainer de l’anxiété et de la nervosité.

Le café, responsable de l’hypertension artérielle 

En raison de ses effets stimulants, le café pourrait provoquer une hypertension artérielle. Normalement, cette réaction ne se manifeste pas lorsque l’organisme est au repos. Tu ne pourras pas donc avoir ce genre de pathologie si tu mènes une vie normale. Par contre, le risque est très élevé pour les personnes qui pratiquent des activités physiques intenses comme le sport. 

Pour limiter le risque, les sportifs sont conseillés d’éviter de boire trop de café. En revanche, l’avis sur l’effet du café sur le rythme cardiaque est partagé. Les jeunes dépendants de cette boisson présentent parfois un état fibrilleux atriau et un trouble du rythme cardiaque. Chez les individus qui développent des réels troubles cardiaques, le café demeure étonnamment sans danger pour leur santé.  

Le café et son effet inverse contre la fatigue

La plupart des gens boivent en général de café pour réduire la fatigue, mais cet effet reste temporaire. Une fois l’effet de la caféine s’affaiblisse, l’organisme ressent une grande sensation de fatigue. Plus tu bois donc de café, plus tu te sens à bout de force. 

Pour éviter cette sensation, certaines personnes préfèrent augmenter leur dose quotidienne et boire trop de café. C’est pourquoi elles se retrouvent très vite dans un cercle vicieux. À la fin, elles sont devenues dépendantes de cette boisson et ne peuvent rien faire sans boire une tasse avant d’effectuer une tâche. 

Tu dois au contraire apprendre à consommer cette boisson dans les bons moments de la journée.

L’importance de boire de l’eau régulièrement 

Boire du café peut être une solution pour augmenter votre niveau d’énergie mais n’est pas efficiente à long terme pour conserver son niveau d’énergie tout au long de l’énergie. Il est donc important en parallèle de t’hydrater et c’est la raison pour laquelle je t’invite à avoir  ta bouteille d’eau (plate ou gazeuse d’ailleurs ) lorsque tu travailles. C’est d’ailleurs une erreur que j’ai effectué pendant longtemps et à force de consommer du café toute la journée, la fatigue prenait largement le dessus.

Si jamais tu constates que toi aussi tu bois trop de café, n’hésites pas à lire cet article qui pourra t’aider à modifier tes habitudes

Si jamais tu n’aimes pas consommer l’eau de manière naturelle, n’hésitez pas à ajouter des fruits pour le faire avec le plus de plaisir. Je te laisse d’ailleurs quelques liens juste en dessous pour que cela puisse t’inspirer à l’avenir. 

Surtout n’hésites à commentaire juste en dessous ou à poser tes questions, j’y répondrai bien entendu avec grand plaisir ou tes retours pourront beaucoup m’aider pour écrire de nouveaux articles de blog pour la suite.

Prends soin de toi et à très bientôt 

Lucie 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire