Productivité

Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi

Hello à tous, J’espère que vous allez bien et que vous passez tous et toutes une belle journée. Aujourd’hui, je souhaiterai vous partager mes meilleurs conseils pour rester productif quand on travaille de chez soi.

Depuis, beaucoup d’entre nous devons apprendre à travailler à domicile et j’ai parfaitement conscience que cela peut être un gros challenge pour beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi j’aimerai vous partager à travers cet article mes meilleurs pépites pour que vous puissiez nos seulement booster votre productivité de chez vous mais aussi à vous aider à rester tout aussi concentré que si vous étiez au travail. Il suffit seulement de respecter quelques règles qui peuvent faire une grande différence : 

Créer un planning clair la veille 

Il est très important de créer un planning qui soit détaillé le plus précis possible (voir heure par heure). Sinon vous risquez de trouver des excuses qui vous poussent à commencer à travailler plus tard que prévu ou même de trop prolonger votre pause déjeuner. 

Si jamais vous avez besoin plus de conseils pour créer une to do list clair et efficiente, surtout n’hésitez pas à lire cet article qui vous permettra de lutter contre la procrastination

Gardez votre temps de travail et personnel séparé 

Nous sommes bien sûr tous tenté(e)s d’aller checker notre Instagram en plein travail et c’est parfaitement normal. La clé est donc de ne pas laisser ces moments de distraction nous envahir votre travail. 

C’est pourquoi je vous invite le plus possible à laisser votre téléphone à l’autre bout de la pièce. Ainsi vous pourrez être certain ou certaine que vous serez moins tenté(e) de vérifier  ce qui se passe. Et donc vous serez beaucoup plus concentré ! Mais rassurez-vous , nous sommes beaucoup à tomber dans ce piège lorsqu’on travaille de chez soi.

L’indispensable quand on travaille de chez soi : Traitez-vous comme si vous étiez au bureau 

J’ai conscience également que beaucoup de personnes ont tendance à « se laisser un peu aller » comme ils n’auront pas à croiser personne au point de ne pas prendre suffisamment soin de soi. Et c’est un gros piège ! Pourquoi ? 

Parce que l’image que vous aurez de vous même peut totalement changer la donne : vous n’aurez pas la même vision de vous si vous êtes en costume/cravate que si vous seriez en jogging, on est bien d’accord? Donc passez du temps à vous faire beau ou belle le matin. Cela va vous mettre un joli coup de fouet pour le reste de la journée mais vous allez être mais beaucoup plus productif puisque vous serez fièr(e) de votre propre image.

Donc évitez de travailler en pyjama, vous serez tenté de regarder Netflix à la place sinon !!

Prenez soin de votre espace de travail 

Si vous voulez rester productif, n’hésitez pas à faire attention à la qualité de votre environnement de travail qui est tout aussi crucial.

Je vous invite également à le rendre le plus minimaliste possible, ce qui va être beaucoup plus agréable pour travailler et améliorer votre concentration. Prenez seulement le nécessaire : votre ordinateur, votre carnet un bout de papier et c’est tout !

Vous pouvez bien sûr avoir votre tasse de thé ou de café mais évitez d’emmener à manger, vous risquez de faire des aller/ retours vers la cuisine qui vont vous faire perdre votre temps. 

Préparer ses plats à l’avance 

Cela peut vous aider également à gagner un temps considérable mais également à économiser mais beaucoup d’énergie en parallèle.

N’hésitez donc pas à adopter la méthode du meal prep qui consiste à cuisiner pendant 2 heures le week-end pour le reste de la semaine. Vous allez non seulement manger de manière beaucoup plus saine mais vous allez aussi économiser un temps monstre, sans parler des économies que vous pouvez faire. 

Les avantages du travail à domicile pendant le confinement

Beaucoup de personnes peuvent se plaindre du télétravail mais il ne faut pas oublier que vous économisez beaucoup de temps que vous passez généralement dans les transports. De plus, c’est également l’occasion de manger des plats faits-maisons, qui sera beaucoup plus saint pour votre propre santé. 

Donc ne voyez pas toujours le verre à moitié vide mais aussi il est important de voir également les opportunités dans ces moments qui ne sont pas toujours faciles. Il y a pleins d’avantages lorsqu’on travaille de chez soi aussi !

Si vous avez besoin davantage de conseils, surtout n’hésitez pas à vous inscrire à la formation gratuite qui est juste en bas 🙂

Très belle journée à tous et à très vite 

Lucie 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire